Une somme colossale pour la production d'un seul épisode, qui a fini à la poubelle...
Si House of the Dragon arrivera bien jusqu'à nous, le premier spin-off de Game of Thrones, porté par Naomi Watts, ne verra jamais le jour. Abandonné après le tournage du pilote, cette première série dérivée fut un coup d'épée dans l'eau coûteux pour HBO. C'est le moins qu'on puisse dire !
L'ancien boss de WarnerMedia, Bob Greenblatt - nommé en mars 2019 pour développer HBO Max - révèle aujourd'hui que "plus de 30 millions de dollars avaient été dépensés, juste pour ce pilote d'un préquel de Game of Thrones quand je suis arrivé en fonction", raconte-t-il dans le livre "Tinderbox" de James Andrew Miller, qui vient de paraître. "Et quand j'en ai vu quelques morceaux, plusieurs mois après mon arrivée, j'ai dit au patron des contenus de HBO, Casey Bloys, que cela ne fonctionnait tout simplement pas. Que cela ne marchait pas avec les prémisses de la série originale. Bloys était plutôt d'accord avec moi, ce qui fut un soulagement. Nous avons donc malheureusement décidé d'y mettre un terme. Il y avait une pression énorme et je pense que cela aurait été un échec de toute façon".
Game of Thrones : quand George R.R. Martin suppliait HBO de faire 10 saisonsDans la foulée, Bob Greenblatt assure avoir voulu empêcher un autre gouffre financier avec un autre spin-off balbutiant. C'est pourquoi a été directement commandée en série House of the Dragon, sans passer par la case pilote : "J'ai encouragé HBO et Casey Bloys à donner le feu vert directement à House of the Dragon. Je ne voulais pas risquer de perdre encore 30 millions de dollars sur un pilote. Vous ne pouvez pas dépenser 30 millions de dollars pour un pilote et ne pas l'acheter ensuite... C'est juste de la folie. Alors j'ai demandé à ce qu'on ne fasse pas de pilote cette fois, mais une super série qu'on ait envie de défendre. On la fait. Ou on ne la fait pas.."
Avec le recul, Bob Greenblatt comprend pourquoi HBO a souhaité d'abord faire ce premier pilote, pour protéger la marque et l'héritage de Game of Thrones. Mais il "était essentiel que nous continuions d'une manière ou d'une autre cette franchise et que nous agissions rapidement, ce qui impliquait de lancer la production d'une nouvelle série dès que possible. Et je pense que ce nouveau show GOT sera incroyable."
Bob Greenblatt n'est plus en poste à WarnerMedia depuis août 2020. Les dirigeants actuels du groupe et de HBO refusent de commenter cette histoire, selon EW.
Commentaires