Le studio montre la porte à Beau DeMayo quelques semaines seulement avant le lancement de la série.
Un vent de mystère plane dans la communauté des fans de X-Men après l’annonce du renvoi de Beau DeMayo, figure de proue de la série animée X-Men ‘97, dont la sortie est prévue pour le 20 mars prochain sur Disney+. Le scénariste travaillait pour les studios Marvel depuis novembre 2021, et était à l’origine du projet visant à remettre au goût du jour la série X-Men créée par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 1990. X-Men ‘97 est très attendu par les fans, et même par les pontes du studio qui tentent de faire oublier leurs récents déboires par tous les moyens possibles.
Mais alors pourquoi montrer la porte à Beau DeMayo la veille de la première hollywoodienne de la série comme le révèle The Hollywood Reporter ? Mystère et boule de gomme. D’autant plus que le créateur semblait s’être fait une place dans l’équipe Marvel : membre assidu de la writer’s room de Moon Knight sorti il y a deux ans, il participait également aux esquisses du projet de thriller vampirique Blade. Et surtout, il venait de boucler la saison 2 de X-Men ‘97 et se préparait à fouler les tapis rouges et à arpenter les conférences. On dit même qu’il avait commencé à penser les grandes lignes d’une saison 3.
X-Men ‘97 était un projet que Beau DeMayo portrait dans son cœur. En juin 2022, il se confiait au média The Direct :
“Tous ceux qui se sentent différents, comme moi, nous avons tous un Magnéto à l’intérieur de nous, nous avons tous un Charles Xavier. Nous avons tous une partie de nous qui voudrait tout brûler et une partie de nous qui veut trouver un compromis et le construire. Ces comics m’ont vraiment aidé à comprendre mon identité.”
D’ailleurs, c’est en tant que marginal lui-même que Beau DeMayo ramenait la genèse des X-Men sur le devant de la scène. Homme noir, ouvertement gay, le scénariste s’identifiait profondément au groupe de mutants aux dons extraordinaires. Une affection qu’il laissait éclater au grand jour sur les réseaux sociaux, documentant aussi les avancées de la production de la série animée. Du reste, la récente suppression de ses comptes X et Instagram avait déstabilisé les fans qui y voient maintenant un lien avec les récents événements. A l’époque, il avait expliqué ce geste comme un moyen de se protéger contre la vague de haine dont il avait fait les frais pour avoir “whitewasher” le personnage de Sunspot en le faisant doubler par Gui Agustini.
Beau DeMayo has been fired from Marvel and will not be involved with any future seasons of 'X-MEN '97'
— Via Filmoutnow (@secretinvasionn) March 12, 2024
I wonder if it has anything to do with Beau going dark in May about Sunspot https://t.co/zCO2fe4VAL pic.twitter.com/nzJhhHSA45
Ni les studios Marvel ni les équipes de Beau DeMayo n’ont souhaité réagir aux récents événements. Peut-être en saura-t-on plus avant la sortie de X-Men ‘97 sur Disney+ le 20 mars 2024.
X-Men ’97 : la bande-annonce tellement vintage de la nouvelle série animée
Commentaires