La Promesse
TF1

Si la scénariste Anne Landois confie s'être inspirée de l'affaire Estelle Mouzin, il s'agit là d'une pure fiction.

Meilleur lancement pour une série française depuis 2015, La Promesse continuera son carton, ce soir, sur TF1, avec deux nouveaux épisodes. L'enquête menée de main de maître par Olivier Marchal et Sofia Essaïdi est aussi haletante que troublante, car tellement proche du réel.

Et pour cause, elle ramène les Français à une date marquante pas si lointaine, celle de l'hiver 1999, au lendemain de Noël, avec la fameuse tempête du siècle. Autour de cette catastrophe naturelle, dont on se souvient tous, gravitent deux affaires de disparitions d'enfants, qui ne sont pas sans rappeler des faits divers sordides et tristement célèbres, qui ont bouleversé le pays ces dernières décennies.

Pour autant, elles sont ici totalement fictives. La Promesse ne raconte pas une histoire vraie, et la scénariste principale, Anne Landois, révèle ainsi dans Le Parisien les origines de la série : "J'ai tiré un fil non exploité lorsque je travaillais pour Engrenages, à savoir l'à côté des intrigues policières. Le thème de la disparition d'enfant répond à une peur archaïque. Petite, j'ai été frappée par celle d'une enfant, retrouvée assassinée, près de chez moi. Mais le fait divers n'est qu'un prétexte pour la partie psychologique. Je voulais m'intéresser à l'impact qu'ils avaient sur la vie de ceux qui travaillent sur ces affaires".

La Promesse est donc une pure fiction, mais inspirée malgré tout de certains cas ayant défrayé la chronique et notamment de l'affaire Estelle Mouzin, notamment des impasses qui ont émaillé l'enquête (jusqu'aux récents aveux de Michel Fourniret que la justice investigue toujours aujourd'hui) : "L'échec, c'est quelque chose que je n'ai jamais eu l'occasion de traiter dans Engrenages", insiste Anne Landois chez Allociné. "Alors quand on a créé notre société de production, Vassili Clert et moi, j'ai eu l'envie de proposer une intrigue avec une enquête qui n'aboutit pas. En partant en fait d'une histoire qui m'a toujours beaucoup marquée : la disparition d'Estelle Mouzin". Et voilà aujourd'hui La Promesse.