Katherine Heigl revient sur son départ choc de Grey's Anatomy
ABC

L'interprète d'Izzy avait quitté la série de Shonda Rhymes au beau milieu de la saison 6.

Cela fait presque quinze ans que Katherine Heigl a quitté l’hôpital de Seattle et dit au revoir à ses co-stars de Grey’s Anatomy. Un départ qui privait les téléspectateurs de l’époque d’un personnage adoré, Izzie, et qui avait eu lieu après quelques sorties maladroites, l’une sur le film En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow dans lequel elle tient l’un des rôles principaux et qu’elle avait quelque peu descendu en flèche dans les médias ; l’autre sur sa nomination aux Emmy Awards pour sa performance dans la saison 5.

A l’époque, elle avait retiré sa candidature au prix prestigieux, assurant : “Je n'ai pas la sensation que j'ai eu le matériel nécessaire cette saison pour mériter une nomination à un Emmy et dans l'idée de maintenir l'intégrité de l'organisation de cette académie, je retire mon nom de la compétition.”

Aujourd’hui, Katherine Heigl revient sur cette période trouble au micro du podcast de "Let’s Be Clear" de Shannen Doherty (Charmed, La Petite Maison dans la prairie). Elle commence par revenir sur l’information selon laquelle elle aurait refusé sa nomination aux Emmy Awards : 

"En réalité, je ne l'ai pas fait même si tout le monde continue de le dire, assure-t-elle. Je ne l'ai pas refusé. Pour avoir une nomination, on doit soumettre sa candidature soi-même. On doit soumettre son travail et ensuite, le jury délibère et ils décident s'ils te nomment ou pas.[...] Je n'ai simplement pas soumis mon travail aux Emmys cette année-là. Je n'aurais dû rien dire. J'aurais dû dire que j'avais oublié de soumettre mon nom parce que cela a créé un tel scandale. Ce n'était pas nécessaire ! J'essayais surtout de faire un commentaire narquois sur le matériel que j'avais eu cette année-là parce que je ne le sentais pas du tout."

11 ans après, Katherine Heigl dit toute la vérité sur son départ de Grey's Anatomy

En ce qui concerne sa performance dans Grey’s Anatomy, qu’elle jugeait très durement à l’époque dans ce qui avait été interprété comme un jugement sur la façon dont son personnage était écrit et utilisé, elle maintient cette version :

"Je ne pensais pas mériter ne serait-ce qu'une considération pour une nomination aux Emmys. Je n'étais pas fière de mon travail. Je ne serais jamais à ce point audacieuse ou arrogante pour refuser une nomination. Je la prendrais si jamais on me la proposait. Je serais partante ! Mais je savais qu'il n'y avait rien qui en méritait une cette année-là. J'essayais juste d'avoir une attitude honorable, je crois. J'essayais de garder un peu d'intégrité. Je ne voulais vraiment pas être une connasse !"

Ce n’est pas la première fois que l’actrice de quarante-cinq ans s’exprime sur les événements qui ont provoqué le passage à vide qu’a connu sa carrière jusqu’à son casting dans Suits : Avocats sur mesure en 2018, et sa participation à la production de Firefly Lane (Toujours là pour toi) en 2021. La même année, Katherine Heigl se confiait dans ses mémoires, How to save a Life : The Inside Story of Grey’s Anatomy, dans lesquels elle revenait sur son départ précipité du show de Shonda Rhimes, motivé, selon elle par son envie de se dédier à sa famille.

L’année dernière, elle se confiait également face à Ellen Pompeo (Meredith Grey dans Grey’s Anatomy) dans le format "Actor on Actor" de Variety :

“Je suis allée chercher ma boîte à savon, je l'ai posée, je suis montée sur ma boîte à savon et j'avais des choses à dire. Et je me suis sentie vraiment investie par ce sujet. J'étais tellement passionnée que j'ai sorti un mégaphone, sur ma caisse à savon. Je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’il pourrait y avoir de mauvaises réactions. Je me sentais vraiment légitime dans ce que je ressentais. Il m'a fallu un moment pour cesser de me sentir victime à cause de la réaction que j'avais eue, et pour trouver et éliminer tout ce brouhaha médiatique, parce que j’ai passé la plus grande partie de ma vie (je pense que c'est le cas de la plupart des femmes) à être dans ce mode de satisfaction des gens. C'est vraiment déconcertant quand vous avez l'impression d'avoir déplu à tout le monde, et ce n'était pas mon intention, mais j'avais des choses à dire.”