WandaVision
Disney

"Kevin Feige en voulait plus, plus de honte, pour qu'on comprenne que ce qu'elle a fait est terrible !"

N'en déplaise aux premiers épisodes, tout ne fut pas noir ou blanc dans WandaVision. La série Marvel de Disney Plus s'est terminée sur une note presque amorale, laissant Wanda s'en aller vers de nouvelles aventures, sans vraiment avoir été condamnée pour le crime qu'elle a commis, séquestrant et torturant pendant des jours et des jours une ville entière !

Alors était-elle la vraie méchante de cette histoire, à l'arrivée, si l'on tient compte du fait qu'Agatha Harkness n'a fait que jouer le jeu diabolique de sa camarade de sorcière, pour tester ses pouvoirs ? "Il n'y avait pas réellement besoin d'un vrai grand vilain", explique déjà la showrunner de WandaVision, Jac Schaeffer, dans ScreenRant. "Ce Big Bad, c'était le chagrin, le deuil. C'est l'histoire que nous racontions. Agatha Harkness fut juste une méchante qui a fini par faciliter la thérapie de Wanda. Alors oui, on est content de la manière dont les choses se sont déroulées."

Les 8 événements à retenir du final de WandaVision pour la suite du MCU

Le réalisateur, Matt Shakman, explique de son côté, à TVline, que la prise d'otage de Westview est largement au centre de l'épisode final. Que Wanda y est déjà largement accusée de son crime : "Nous avons Agatha qui la met devant les conséquences de ses actes, en lui demandant sans détour si elle est l'héroïne ou la méchante ! Les héros ne torturent pas les gens, dit-elle. Et c'est vrai. C’est un moment énorme dans ce final, une réalité avec laquelle Wanda doit vivre."

Une honte manifestée concrètement à l'image par sa "Walk of Shame", après avoir détruit le Hex : "Je pense que cette marche de Wanda à travers la ville est vraiment puissante et elle a été écrite comme telle sur le papier. C'est censé être un assaut de regards mortels de la part de ses victimes", reprend Jac Schaeffer dans TVLine. "Nous étions censés ressentir à quel point ils sont tous en colère. D'ailleurs, je me souviens que le boss de Marvel Studios, Kevin Feige en voulait plus, plus de honte, pour qu'on comprenne que ce qu'elle a fait est terrible !" Shakman confirme que "les coups de"couteau qu’elle encaisse de chaque habitant sont clairement censés montrer qu’elle n’est pas pardonnée et qu’elle ne sera pas pardonnée. Elle comprend cela."

À quand le retour d'Agatha dans le MCU, après WandaVision ?

Alors non, Wanda n'était pas tellement la super-héroïne de WandaVision. Mais elle n'était pas non plus sa grande méchante. La série a volontairement navigué dans une zone grise : "Non, Wanda n'a pas fait en sorte que tout se passe bien à la fin. L'idée n'était pas qu'elle termine en arrangeant les choses, de manière parfaitement propre, pour qu'on puisse dire ensuite qu'elle est une héroïne et qu'elle n’a rien fait de mal ! Elle a fait beaucoup de mal. Et il y aura probablement des comptes à rendre. Mais j'aime la façon dont la série se situe dans une zone grise..."