"Cela nous permettait de montrer à quel point la vie à PADRE a eu un impact sur tous nos personnages et leur façon d'exister dans ce monde" expliquent les showrunners.
Morgan est de retour au pays des morts-vivants. Fear the Walking Dead vient de lancer sa saison 8 (en France sur MyCanal), qui sera la dernière de la série dérivée. On y retrouve un vieux visage, celui de Madison Clark, jouée par Kim Dickens, de retour dans la série après plusieurs années d'absence. Surtout, le premier épisode nous emmène sur PADRE, une île sanctuaire commandée par un dictateur mais protégée du reste du monde apocalyptique. On y retrouve Madison et Mo, la fille de Morgan, sept ans après...
Pourquoi un tel saut dans le temps, aussi massif, à l'entame de la saison final ? Le showrunner de Fear the Walking Dead, Ian Goldberg s'explique dans EW : "On tease PADRE depuis la saison 7, mais c'est seulement dans le final, avec le retour de Madison, qu'on montre qui ils sont et de quoi ils parlent. Nous avons senti que la meilleure façon de comprendre ce que c'est que de grandir au sein de PADRE, dans un endroit où vous êtes séparé de votre famille, où on vous apprend à ne pas avoir de liens avec autrui et surtout pas avec vos parents, c'était de le faire du point de vue de quelqu'un qui a réellement grandi là-bas. Et le personnage parfait pour cela, bien sûr, c'était Mo ! Elle ne sait même pas que son vrai nom est Mo. Elle l'apprend dans ce premier épisode."
Il poursuit : "Ce saut dans le temps était donc le bon angle pour raconter cette histoire. Et aussi, cela créé une véritable faille et un épais mystère autour de nos personnages habituels. On montre comment la vie à PADRE les a tous touchés – à la fois ceux qui sont toujours connectés et ceux qui ne le sont plus. À l'arrivée, je crois que la plus grande justification de ce saut dans le temps, c'est que cela nous permettait de montrer à quel point la vie à PADRE a eu un impact sur tous nos personnages et leur façon d'exister dans ce monde."
En bonus, cela permet à Fear de rattraper le retard temporel pris sur The Walking Dead, qui avait déjà sauté quelques années et qui pousse encore le curseur dans ses nouvelles séries, comme Dead City. De cette manière, le spin-off est désormais à nouveau synchronisé avec le reste de la saga :
"Ce n'était pas vraiment le but", concède l'autre showrunner, Andrew Chambliss. "Mais c'est vrai que nous nous sommes assis et avons fait ce calcul et on s'est rendu compte que ça collait bien. C'était une heureuse coïncidence. De toute façon, la fillette de deux ans qui jouait Mo grandissait trop vite pour nous. Elle était déjà beaucoup plus âgée à la fin de la saison 7 que le personnage aurait dû l'être. Nous avons donc fait le choix de caster une actrice talentueuse comme Zoey Merchant, qui pouvait vraiment donner vie au personnage, et ce fut un facteur important dans notre décision".
La saison 8 de Fear continuera chaque lundi sur My Canal et Canal + en France. Elle comptera 12 épisodes au total.
Commentaires