Doctor Who (2024)
BBC/Disney

La BBC fait d’une pierre deux coups en annonçant un spin-off en plus d'un cross-over avec l'univers de Star Trek.

Du remue-ménage s’annonce dans l’univers de Doctor Who. Forte d’un nouveau docteur incarné par Ncuti Gatwa, la série co-produite par la BBC et Disney semble être repartie de plus belle. A tel point que le Comic-Con de San Diego a été l’occasion d’annoncer de bonnes nouvelles pour les fans de la série.

Après Torchwood en 2006, The Sarah Jane Adventures en 2007, Class en 2016 et Tales of the TARDIS l’année dernière, une nouvelle série dérivée va voir le jour. Intitulée The War Between the Land and the Sea, elle verra “une espèce ancienne et redoutable émerger de l'océan, se révélant de façon spectaculaire à l'humanité”. Dès lors, “une crise internationale est déclenchée. La population entière étant en danger, UNIT entre en action alors que la terre et la mer se font la guerre".

C’est Russell T. Davies, le showrunner actuel de Doctor Who qui signe ce spin-off, avec Pete McTigh, autre habitué des salles d’écriture du show phare de la BBC.

"J'ai beaucoup de chance de travailler avec une équipe aussi magnifique, déclare-t-il. Il s'agit d'un drame énorme, musclé et palpitant qui va ébranler le Whoniverse jusque dans ses fondations. Quand le Docteur n'est pas en ville, c'est toute l'humanité qui a des problèmes.”

Pour porter leur scénario en cinq épisodes à l’écran, Dylan Holmes-Williams, qui a dirigé quelques-uns des épisodes de la dernière saison de Doctor Who. Le tournage commencera en août.

Si cette histoire sera totalement inédite, certains des plus nostalgique pourront reconnaître au moins deux personnages et leurs interprètes car la production a annoncé le retour de Kate Lethbridge-Stewart, interprétée par Jemma Redgrave depuis 2012 et du Colonel Ibrahim, porté par Alexander Devrient dans la dernière saison.

A leurs côtés, deux nouvelles têtes : Russell Tovey, déjà vu dans la saison 11 d’American Horror Story, et Gugu Mbatha-Raw, qui tenait le rôle de Ravonna Renslayer/Rebecca Tourminet dans la série Disney+ Loki.

Doctor Who Ncuti Gatwa
Disney

Mais ce n’est pas tout, car en plus d’un spin-off, les fans ont également appris l’imminence d’un cross-over avec l’un des univers narratifs les plus célèbres : celui de Star Trek. La société de production indépendante de jeux vidéo East Side Games a ainsi annoncé développer un arc conciliant les jeux Star Trek : Lower Deck – The Badgey Directive, et Doctor Who : Lost in Time à partir du 1er août 2024.

Selon l’un des dirigeants du département Jeu, Kevin Jorge, la BBC est "très enthousiaste à l'idée de réunir ces franchises emblématiques pour un événement crossover dont les fans ne peuvent que rêver. Cette collaboration offre une occasion unique d'explorer une toute nouvelle intrigue dans laquelle le Docteur et les personnages de Star Trek peuvent travailler ensemble !”

Les joueurs pourront découvrir l'histoire d'une "mystérieuse ondulation spatio-temporelle qui projette le Docteur à bord de l'U.S.S. Cerritos de Star Trek : Lower Decks, tandis que le Lieutenant Brad Boimler et l'Enseigne Beckett Mariner se retrouvent propulsés dans l'univers énigmatique de Doctor Who."

Et tout ça, en l’honneur de la Journée Internationale de l’amitié ! D’ailleurs, la Paramount exprime le même entrain.

"Réunir une franchise de science-fiction emblématique comme Star Trek et une autre franchise intemporelle comme Doctor Who dans le cadre d'un événement de jeu mobile sans précédent a été une expérience passionnante, selon Doug Rosen, employé du département Games and Emerging Media chez Paramount. Nous avons hâte que les fans de ces deux séries découvrent la magie qui se produit lorsque ces deux mondes se rencontrent."

De quoi donner du grain à moudre aux fans de Doctor Who avant la sortie de la prochaine saison.

Ncuti Gatwa : "Je n'ai jamais rêvé d'être le Docteur"