Une mini-série sur le Général De Gaulle, sur Victor Hugo, sur Molière...
Dans la foulée des très bonnes audiences de son émission Secrets d'Histoire et alors que les séries en costumes comme The Crown ou Vikings cartonnent partout dans le monde, France Télévisions va miser, dans les prochains mois, sur des créations historiques. Anne Holmes, directrice de la fiction nationale de France Télévisions, détaille tout ce qui se prépare au site Ozap.
A commencer par Victor Hugo, ennemi d'État, une mini-série en 4x52 minutes, qui racontera la vie intime et politique de l'écrivain entre 1848 et 1852, période au cours de laquelle ce dernier est déclaré ennemi d'État par Louis-Napoléon Bonaparte. Au casting, Yannick Choirat sera Victor Hugo, et Isabelle Carré sera sa maîtresse Juliette Drouet.
Dans la foulée, on verra Molière : L'affaire Tartuffe, un téléfilm réalisé par Jacques Malaterre, qui racontera le scandale que sa pièce éponyme a généré à la cour du Roi Louix XIV. Dimitri Storoge jouera la dramaturge et Jules Pélissier sera le Roi Soleil.
Peu après, France 3 dévoilera La révolte des innocents, autre fiction historique, sur l'affaire de l'orphelinat des Vermiraux, et portée par Julie Ferrier.
Le Général De Gaulle sera aussi au centre d'un biopic en 4x52 minutes, prévu pour 2020, qui se penchera sur "sa personnalité, son couple et des tranches spécifiques de sa vie".
Voltaire aura également son 4x52 minutes produit par Siècle Productions.
Le Germinal d'Emile Zola fera par ailleurs l'objet d'une nouvelle adaptation.
Leonardo de Vinci sera à l'honneur, à l'internationale, avec une mini-série en 8x52 minutes, intitulée Leonardo, et co-produit par France Télévisions et la Rai.
La lutte contre le Sida dans les 80's et l'exode des Juifs à Shanghaï à la fin des années 1930 seront aussi les thèmes de deux autres séries co-produites internationalement : Aids 1982 et Adieu Shangaï (en 6x52 min).
Commentaires