"Ça fait presque histoire inventée et pourtant..." Le réalisateur Tristan Séguéla nous raconte comment il a eu l'idée de développer un projet autour de l'homme d'affaire, après avoir mis une perruque sur la tête son acteur à l'époque de "16 ans ou presque".
Ce sera l'événement streaming de la semaine : Tapie, la série Netflix consacrée à Bernard Tapie sortira ce mercredi sur la plateforme, 11 ans après avoir été imaginée par Tristan Séguéla et Laurent Lafitte...
En effet, c'est en 2012, sur le tournage du film 16 ans ou presque, qu'est née l'idée de mettre le pensionnaire de la Comédie-Française dans le costume de l'homme d'affaire devenu animateur télé devenu patron de l'OM devenu ministre. Alors qu'il dirige l'acteur dans la peau d'un trentenaire victime d'une soudaine crise d'adolescence, le réalisateur a une épiphanie :
"Ca fait presque histoire inventée et pourtant, c'est comme ça que ça s'est passé" raconte Tristan Séguéla à Première. "Au premier jour du tournage de 16 ans ou presque, je vais voir Laurent dans sa loge. Je le regarde dans sa glace maquillage. Et je me dis : putain mec, c'est fou, tu ressembles énormément à Bernard Tapie. Et tu ferais un fabuleux Bernard Tapie au ciné ou à la télé ! Je me disais que ce serait incroyable de raconter ce destin en fiction. Mais je ne suis pas le seul en France à m'être dis ça. On est nombreux à avoir pensé que la vie de ce mec était dingue et qu'il fallait l'adapter..."
La blague aurait pu s'arrêter là. Sauf que Laurent Lafitte rebondit alors : "Il me répond qu'il a toujours rêvé de l'incarner à l'écran ! C'est quelque chose qui couvait en lui, alors dans la foulée, on a commencé à plancher sur ce projet. C'était il y a plus de 10 ans et il a fallu du temps pour le faire aboutir..."
Laurent Lafitte tempère et nous explique que son envie de jouer Tapie "n'est pas née de ce moment là, ce serait réducteur. Je n'ai pas mis une perruque et un jour et trouvant une ressemblance, je me suis dit qu'on allait faire un biopic ! Ce serait vraiment le niveau zéro du biopic (rires) Non, ça faisait un moment que je pensais à ce personnage..."
Parce que pour la star des Petits Mouchoirs et de Papa ou Maman, Bernard Tapie était "un personnage à la Alexandre Dumas. Ca faisait longtemps que je me disais que c'était autant une personne qu'un personnage. Et du coup, en tant qu'acteur, ça m'intéressait de creuser ça." Et pas seulement parce qu'il avait des faux airs de Bernard Tapie avec une perruque. D'ailleurs, Laurent Laffite l'assure : "Quand on regarde vraiment... pas tant que ça. Non, on ne se ressemble pas beaucoup en fait !"
Tapie, en 7 épisodes, à voir sur Netflix dès le 13 septembre.
Commentaires