DR

Cette scène de la série Netflix est fidèle à la réalité. 

Le fils de Pablo Escobar avait mis en cause la véracité de Narcos en publiant un long post Facebook où il dénonçait 28 erreurs commises par la série. Le show de Netflix est pourtant assez globalement fidèle à la réalité, même s’il est forcément un peu romancé, et une scène en particulier colle parfaitement à une histoire racontée par… le fils de Pablo Escobar. Celle où l’on voit Pablito faire un feu de cheminée avec des liasses de billets pour réchauffer sa famille.

Narcos : les 28 erreurs de la série Netflix, selon le fils de Pablo Escobar

Né Juan Pablo Escobar, celui qui a depuis changé de nom pour Sebastián Marroquí­n racontait en 2009 cette anecdote dans un entretien accordé à Don Juan magazine. Comme dans la série, la famille Escobar avait changé de planque et se retrouvait dans une maison située dans les hauteurs de Medellin, sans provisions ni bois de chauffage.

Au petit matin, réalisant que sa fille Manuela commençait à souffrir d’hypothermie, Pablo Escobar utilisa des liasses de billets pour démarrer un feu (qui leur servit également à faire la cuisine). Selon son fils, 2 millions de dollars seraient ainsi partis en fumée.

Au fait de sa gloire, Escobar gagnait 420 millions de dollars par semaine et avait accumulé une fortune s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Autant dire que brûler une telle somme n’était pas un problème pour El Patron.


Dans la même interview, Marroquin confirmait par ailleurs les conditions de sécurité drastiques appliquées par le baron de la drogue pendant cette période de cavale. C’était même pire que dans la série Netflix, puisque la famille de Pablo changeait de maison toutes les 48h, alternant entre 15 planques différentes. Pablo demandait à ce que tout le monde aient les yeux bandés pendant les transferts : si un membre de la famille reconnaissait les lieux, tout la troupe repartait vers un nouveau point de chute.

Netflix a renouvelé Narcos pour une saison 3 et une saison 4 qui se concentrera sur d’autres narcotrafiquants.