DR

Adaptée du roman Hue 1968, de l’auteur de la Chute du Faucon Noir.

Après Scorsese, Fincher ou Sorrentino, un autre grand cinéaste se lance dans le monde de la série. Deadline a en effet révélé que Michael Mann avait acquis (avec Michael De Luca) les droits de Hue 1968, le nouveau livre de Mark Bowden revenant sur l’offensive du Tet, qui fut un tournant de la guerre du Vietnam. Mark Bowen est connu pour être l’auteur de La Chute du Faucon Noir, qui fut brillamment porté à l’écran par Ridley Scott en 2001.

Alors que Hue 1968 ne sortira que le 6 juin aux Etats-Unis, le réalisateur de Heat et Collatéral n'a donc pas tardé à jeter son dévolu sur le livre, qu'il a qualifié de "chef d’œuvre d’intensité dramatique non-fictionnelle". "La force de Bowden c’est de nous mettre dans leur peau. Nous sommes eux. Il n’y a pas de gens en arrière-plan, de gens cachés derrière des statistiques", s’enthousiasme Mann, précisant que Bowden a interviewé des centaines de gens pour la rédaction de Hue 1968.

Sujet aujourd’hui délaissé par le cinéma, mais qui a donné naissance à des films incroyables dans les années 70 et 80 (Full Metal Jacket, Apocalypse Now, Platoon, Voyage au bout de l'enfer), la guerre du Vietnam s’apprête donc à revenir en force sur le petit écran sous la houlette d’un metteur en scène de renom, qui devrait réaliser lui-même plusieurs des 10 épisodes annoncés pour cette mini-série.

Après l’échec commercial de Hacker, ce sera aussi l’occasion pour Michael Mann de prouver à ses détracteurs qu’il n’est pas fini.