C'est une véritable miraculée. En 12 saisons, Meredith Grey est passée tellement de fois à deux doigts du cimetière...
Ce soir, c'est un épisode choc de la saison 12 de Grey's Anatomy, que TF1 proposera aux fans de la série médicale, un an pile après sa diffusion aux US. Dans "Un Silence assourdissant", Meredith (Ellen Pompeo) va se faire sauvagement agresser par un patient et elle va se retrouver entre la vie et la mort. Encore.
Heureusement, rien de grave. Pour elle, c'est carrément devenu une petite habitude. Frôler la mort, c'est même quasi banal. Tous les deux ans environ, elle passe à deux doigts de la tombe, puis se relève et repart, comme si de rien n'était. Au total, la chirurgienne a échappé à une demi-douzaine de situations critiques. Voilà un petit rappel en images, avec cette vidéo édifiante :
Tout a commencé en 2006. Une jeune infirmière (Christina Ricci) ramène au Seattle Grace une bombe, cachée dans le corps d'un patient. Rapidement, Meredith se porte volontaire pour aller au front et mettre sa vie en jeu (normal), en gardant le doigt sur le bouton. Après quelques grosses sueurs froides et une explosion soudaine (qui va quand même causer la mort du gentil démineur, Kyle Chandler), elle, va s'en sortir avec quelques égratignures et un mauvais souvenir.
La mort n'a pas voulu d'elle sur ce coup-là, alors l'année suivante, au beau milieu de la saison 3, Meredith va carrément aller la chercher. Soignant des victimes par centaines, après un accident de Ferry, elle tombe dans l'océan par accident... et décide alors de se laisser couler. C'est Derek (Patrick Dempsey) qui la sortira de l'eau, mais un peu tard. Car l'âme de Meredith a eu le temps de quitter son corps. Elle flottera entre vie et trépas pendant deux épisodes. Son décès a même failli être légalement prononcé et il aura fallu l'abnégation de Cristina (Sandra Oh) pour que l'héroïne de Grey's Anatomy finisse par revenir à la vie. Jamais elle n'aura été aussi proche du cimetière.
Grey's Anatomy : Cristina était bien à l'enterrement de Derek
Quelques années plus tard, l'hôpital de Seattle fait face à un tueur de masse. Un veuf éploré nommé Gary Clark, qui veut se venger des médecins qui n'ont pas su sauver son épouse. Ce final de la saison 6 va faire beaucoup de victimes. Mais pas Meredith. Encore une fois, elle a échappé de peu à une mort certaine. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, car la jeune chirurgienne a carrément offert sa vie au tireur, en échange de celle de Derek.
La petite danse de Meredith avec la mort se poursuivra en 2012. Le final de la saison 8 est évidemment marqué par le crash de l'avion du Seattle Grace, qui va emporter tragiquement Lexie et Mark. Arizona va perdre sa jambe. Derek va perdre sa main. Et Meredith ? Rien. Encore une fois, elle aurait dû laisser sa peau dans cette forêt perdue du nord ouest des Etats-Unis, mais elle va réussir à rentrer saine et sauve à la maison. Pour autant, son répit ne sera que de courte durée, car l'année suivante, dans le final de la saison 9, elle va vivre un accouchement terriblement brutal. Elle aura en effet besoin d'une césarienne, au beau milieu d'une panne d'électricité. Souffrant d'une terrible hémorragie interne (conséquence d'une chute), elle ne devra sa vie qu'aux talents conjugués de Shane (Gaius Charles) et Bailey (Chandra Wilson).
Evidemment, suivant qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein, il y a deux façons d'analyser la vie de Meredith : soit la jeune femme est une pathétique poissarde, qui n'en finit plus d'attirer le malheur sur elle. Soit elle a une chance absolument incroyable et s'en tire à chaque fois, là où n'importe qui d'autre aurait déjà mordu la poussière. Mais, d'une façon ou d'une autre, un jour ou l'autre, on se dit que Meredith finira par perdre son duel avec la mort. Et très probablement avant que ABC ne débranche Grey's Anatomy.
Commentaires