DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Grey's Anatomy, saison 11 : la pire saison depuis le début de la série ? (review)

Décryptage d'une saison ratée

C'est fini... enfin ! La saison 11 de Grey's Anatomy s'est conclue jeudi dernier aux Etats-Unis et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fut très difficile à suivre jusqu'au bout. Malgré toute l'affection qu'on porte au vieux drama médical de ABC, force est de reconnaître que la série décline sérieusement en qualité depuis la mort de Lexie et Mark, au début de la saison 9. Et cette année, <em>Grey's Anatomy</em> n'est pas loin d'avoir touché le fond, avec des épisodes mal réalisés, des personnages sans intérêt, des intrigues lourdingues et une mort insupportable. Décryptage en images. Attention spoilers !>>> <em>?Grey's Anatomy</em>, saison 12 : premiers spoilers sur April et Jackson?

C'était vraiment pas funky

Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans l'ensemble, le ton de cette saison 11 était sombre, grave, lourd et finalement assez pesant. Certes, il s'agit d'un drama médical et le drame est inscrit dans l'ADN de <em>?Grey's Anatomy?</em>. Mais à force de s'enfoncer dans la déprime, la série a complètement oublié le ton fun et décalé qui faisait le sel des premières années. Il y a eu peu, très peu, trop peu d'occasions de sourire et de se réjouir dans le show, depuis des mois. Trop de drama tue le drama !

Des intrigues secondaires lourdes et à rallonge

Vous vous souvenez du Dr Herman, incarnée par l'excellente <strong>Geena Davis</strong> ? Mais si, c'est cette chirurgienne atteinte d'une tumeur au cerveau qui a fait courir la série en rond pendant près de dix épisodes ? Totalement mise de côté après son opération, Herman aura quand même tenu une place majeure pendant quasiment la moitié de la saison 11 de <em>?Grey's Anatomy?</em> ! Un peu trop ? Et les interminables tergiversations de Derek face au poste de fou qu'on lui a proposé à Washington ? Et cette histoire improbable et totalement ratée de la fille cachée de Richard, qui débarque tout à coup à l'hôpital de Seattle ? Oui, <em>?Grey's Anatomy?</em> a trop souvent sombré dans le "soap" pur et dur cette année.

Une réalisation indigente

Mais quelle mouche a piqué les producteurs et les réalisateurs de <em>?Grey's Anatomy?</em> cette année ? Toute la deuxième partie de la saison 11 a été dopée aux flashbacks complètement ringards. On nous a resservi de vieilles images cul-cul de Derek et Meredith, façon montage d'adolescentes, pendant près d'un mois. Puis on a eu droit à overdose totale de flashbacks liés à la scène du carrousel, qui "ne s'arrête jamais de tourner". Des choix de mise en scène pour le moins douteux, qui ont fait passer la série pour un vulgaire téléfilm kitsch de M6...(Et arrêtez de nous passer en boucle des remix de The Fray et Snow Patrol, il y a d'autres chansons pour une BO)

L'erreur Maggie

Autant le dire tout de suite, ça ne sentait déjà pas très bon à la fin de la saison 10, quand elle a pointé le bout de son nez à Seattle. Mais la confirmation a été rapide et radicale : Maggie Pierce est vraiment un personnage catastrophique, fade, mièvre et pas crédible une seconde. On se fout totalement de tout ce qui peut lui arriver, avec son père, sa demi-s?ur, ses conquêtes ou ses parents adoptifs. <em>?Grey's Anatomy?</em> devrait sérieusement songer à la faire partir.

Le mort inacceptable

Oui, <strong>Patrick Dempsey</strong> avait envie de quitter la série depuis quelques temps déjà. Oui, les auteurs étaient obligés d'écrire une sortie pour son personnage. Mais faire mourir le Dr Mamour était vraiment la pire des solutions. <em>Urgences</em> a bien réussi à faire partir <strong>George Clooney</strong> sans le tuer. Alors pourquoi avoir encore supprimé un personnage historique ? Presque tous les héros originaux du Seattle Grace sont morts... ça en devient ridicule.

Un saut dans le temps trop brutal

Sans prévenir, l'épisode 22 de la saison 11 a balancé un énorme saut dans le temps. Sur le papier, l'idée est plutôt excitante et originale, puisqu'elle change du classique "time jump" entre deux saisons. Sauf qu'il arrive ici très brutalement. Alors que la série tournait au ralenti depuis des mois, on assiste soudain à une accélération temporelle, un peu dure à assimiler. Surtout, ce saut dans le temps marque un bouleversement dans la chronologie de <em>?Grey's Anatomy?</em>, qui n'est pas vraiment intégré à l'histoire. On a l'impression qu'une année s'est écoulée pour certains (Owen, April, Meredith...), mais pas pour d'autres (Callie, Arizona, Jo...)

Karev cantonné au rang de faire-valoir

Rare historique de <em>Grey's Anatomy</em> qui respire encore, Alex Karev (<strong>Justin Chambers</strong>) est l'un des personnages les plus appréciés des fans. Seulement voilà, cette année, il a eu le droit à une place minime, dans l'ombre de Meredith. Son histoire avec Jo a totalement tourné en rond pendant 23 épisodes avant soudainement d'aller de l'avant dans le final. L'interne tempétueux, caractériel et fort en émotions est devenu le psy/nounours de Meredith. Bien dommage.

L'horreur totale pour April et Jackson

Après les péripéties de la saison 9 et 10, on pensait qu'April et Jackson allaient finalement avoir droit à un peu de bonheur, un peu de fun. Au lieu de ça, ils ont vécu un véritable calvaire dans cette saison 11. L'horreur totale, de la grossesse cauchemar à la mort de leur bébé, jusqu'à la séparation. Le jeune couple préféré des fans de la série a vraiment été massacré par les auteurs, sûrement pour prolonger un peu plus leur romance chaotique.

Un divorce et puis plus rien

Callie et Arizona ont connu un début de saison 11 mouvementé, marqué par un divorce prévisible, entre deux femmes qui auront tout tenté pour sauver leur mariage. Et puis c'est tout. Elles ont ensuite disparu de la série, au fil des épisodes (notamment dans la deuxième partie). On les a aperçu de temps à autre en salle d'opération, mais à part ça...

Amelia et la romance ratée

L'arrivée d'Amelia (<strong>Caterina Scorsone</strong>) à Seattle était prometteuse et son couple avec Owen (<strong>Kevin McKidd</strong>) avait de quoi nous tenir en haleine. Mais au final, leur romance a été bâclée. Les deux se sont rapprochés beaucoup trop vite, sont tombés amoureux en 2 secondes sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, et se sont quittés aussi sec. Un an plus tard et après des mois à l'armée, Owen est revenu en étant visiblement coincé au même point sentimental qu'au moment de son départ... Une romance vraiment étrange.

Et un mariage bidon pour conclure

Comme pour finir sur une note joyeuse une saison 11 bien terne, <em>?Grey's Anatomy?</em> a tenu à offrir son mariage annuel, dans le dernier épisode. On a ainsi assisté à une cérémonie bien bidon, entre Weber et Maman Avery. Voilà qui n'était pas du tout nécessaire !

C'est fini... enfin ! La saison 11 de Grey's Anatomy s'est conclue jeudi dernier aux Etats-Unis et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fut très difficile à suivre jusqu'au bout. Malgré toute l'affection qu'on porte au vieux drama médical de ABC, force est de reconnaître que la série décline sérieusement en qualité depuis la mort de Lexie et Mark, au début de la saison 9. Et cette année, Grey's Anatomy n'est pas loin d'avoir touché le fond, avec des épisodes mal réalisés, des personnages sans intérêt, des intrigues lourdingues et une mort insupportable. Décryptage en images.