L'émission culte fête ses 30 ans ces jours-ci.
Le mercredi 2 septembre 1987, un nouvelle émission faisait son apparition, à la télévision française. Un programme pour enfants qui marquera plusieurs générations et qui, 30 ans plus tard, résonne toujours autant dans l'inconscient collectif. Ce week-end, c'était l'anniversaire du Club Dorothée et si vous avez déjà eu votre nom au générique de fin de l'émission, ce qui suit va peut-être vous rappeler de bons souvenirs. En effet, on a exhumé 9 séries, diffusées à la grande époque du Club Dorothée, que vous avez certainement dévorées.. et totalement oubliées aujourd'hui ! 9 séries d’action, importées du Japon. Des "Sentaï" qui n'ont pas connu le même succès populaire que Bioman, mais qui ont quand même eu les honneurs d'un générique VF (chanté par Bernard Minet et Jean-Paul Cesari la plupart du temps, ou parfois ce bon vieux Patrick). Souvenez-vous :
WINSPECTOR
En 1991, le Club Dorothée lance cette série du futur, se déroulant en... 1999 ! Le pays est confronté à une grande menace criminelle, alors de nouvelles méthodes de protection sont créées : l'équipe de Winspector, composée des frères robot Walter et Bikel, avec Ryouma (portant l'armure du Tector de Feu) !
SPIELVAN
Avec ce nom a couché dehors, Spielvan n'est pourtant pas tout seul, puisque c'est avec sa soeur Diana qu'il a été envoyé sur Terre. Ils sont les seuls survivants de la planète Crin, détruite par l'empire Warler. Alors que celui-ci s'apprête à attaquer la Terre, ils décident de contre-attaquer grâce à la technologie de Granazca, leur permettant de revêtir des armures de combat en une fraction de seconde. La série est lancée en 1988 dans le Club Dorothée.
FIVEMAN
Comme son nom l'indique, ils sont cinq. Cinq enfants extra-terrestres séparés de leurs parents et expédiés sur Terre, après l'attaque de l'armée impériale de la terrible impératrice Meadow, contre leur planète. Ils vont tout faire pour l'empêcher de conquérir la planète bleue, ce qui lui permettrait de devenir immortelle. Oui, c'est à peu près pareil que Spielvan... La série fera son apparition dans la grille du Club en 1991.
JETMAN
Diffusée entre 1991 et 1992 en France, on suite l'agence de défense internationale Sky Force, qui protège la Terre grâce à son escadron d'élite, le Projet J, dont les pilotes ont vu leurs capacités physiques s'accroître, après avoir été exposés aux radiations "Birdonic Wave".
METALDER
Le professeur Koga a conçu ce cyborg, en le modelant à l’image de son fils disparu pendant la guerre du Pacifique (en 1944). Il se bat contre le patron de la compagnie Tsutsuhara... où il a été fabriqué.
La série arrive au Club Dorothée en juillet 1989, et prend la place de Punky Brewster.
TURBO RANGER
Non, ce n'est pas un Power Ranger qui se serait perdu. La série, lancée en 1990 dans le Club Dorothée, raconte une histoire ancestrale de guerre entre l'humanité, alliée aux fées, contre des démons. Shelon doit créer une équipe chargée de lutter contre ces démons et choisit cinq étudiants qui reçoivent par magie le pouvoir de se transformer en Turbo Rangers.
ULTRAMAN
Ce vieux programme des années 1960-70, arrive en France en... 1991, au Club Do. L'histoire suit Hayata, membre d'une Patrouille scientifique, qui croise la route d'un géant extraterrestre, Ultraman, avec qui il peut fusionner, grâce à la capsule Beta, pour vaincre les monstres qui s'en prennent au Japon.
JIBAN
Tué après avoir sauvé la vie du Docteur Paul, le jeune Christopher William est ramené à la vie par ce Docteur, qui fait de lui un cyber-policier nommé « J1 ». La série arrive chez nous en 1990.
FLASHMAN
Arrivée sur TF1 en 1988, elle raconte l'histoire de cinq jeunes Terriens enlevés par des extra-terrestres nommés Xéno-captors. Secourus par les Flashors, ils développent là-bas des aptitudes surhumaines. Mais 20 ans plus tard, alors que l'Empire Mess se prépare à envahir la Terre, les Flashmen décident de voler au secours de l'humanité.
Commentaires