Victime de violences conjugales, Judith Chemla publie des photos choc
Abaca

De nombreuses célébrités soutiennent l'actrice actuellement à l'affiche des Goûts et les couleurs, de Michel Leclerc. 

Judith Chemla a publié sur Instagram un long post accusant le père de sa fille de l'avoir frappée. Elle accompagne ce message de trois photos où l'une de ses pommettes est gonflée et ensanglantée, puis recouverte d'un énorme bleu. 
TW violences conjugales : attention aux lecteurs sensibles, ce post choc a été publié pour faire réagir sur les violences conjugales, les images et les mots choisis sont donc particulièrement forts.

Sans le nommer, l'actrice de La Princesse de Montpensier, du Sens de la fête et des Enfants de Bohème accuse ouvertement son ancien compagnon Yohan Manca d'avoir eu un comportement violent en manipulateur envers elle, ajoutant avoir déjà porté plainte sans que cela ne l'empêche de récidiver. 

"Il y a un an mon visage a été blessé, du bleu, du violet sous mon œil, je me suis vue déformée. Il y a un an j’ai regardé mon visage dans la glace et j’ai su que je ne pourrai plus me voiler la face. Le père de ma fille. Ceux qui sont capables de faire ça il faut qu’ils soient hors d’état de nuire. Mais comment ? Je n’ai pas honte de cette photo. Mais lui devrait avoir honte, il devrait avoir honte aujourd’hui, un an après, au lieu de continuer à faire pression sur moi, de penser qu’il a encore les moyens de me manipuler, au lieu de pourrir la tête de mon enfant il devrait avoir honte et se faire discret, rechercher vraiment à être pardonné. Ce n’est pas le cas. J’ai tant de preuves qu’il continue d’essayer de me nuire. Retourner au commissariat une 3e fois? Déposer une 3e plainte en 1 an ? Être dans le milieu du cinéma, et avoir l’épée de Damoclès de 8 mois de prison avec sursis... ça ne suffit pas?
Je suis à bout
Que faut il pour qu’il me laisse tranquille ?
Aller vraiment en prison? Il jouera encore à la victime auprès de ma fille et elle souffrira de ne pas voir son père.
Que je garde ça pour moi? Il se sentira encore au dessus des lois continuera de se plaindre et de contester les décisions de justice auprès de sa fille de 5 ans qu’il voit pourtant comme un père normal qu’il n’est pourtant pas. Il continuera de croire qu’il est en mesure de faire pression sur moi et de me harceler moralement.
Je n’en peux plus.
J’exige d’avoir la paix.
C’est plus clair comme ça ?"

 

 

Il y a tout juste un an, Judith Chemla et lui auraient dû présenter à Cannes Mes frères et moi, que Yohan Manca a écrit et réalisé et dont elle tenait l'un des rôles principaux. Mais le 4 juillet 2021, elle a porté plainte contre lui, l'accusant de lui avoir jeté un téléphone au visage, en public. Il a depuis été condamné à "une peine 8 mois de prison avec sursis pour violences conjugales (harcèlement, violence et violation de domicile)", précise France Info.

En commentaire de ce post choc, Judith Chemla a reçu le soutien de plusieurs personnalités françaises, telles que l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache (Tout ce qui brille), qui a écrit : "Je t’aime ma poupée. Ma courageuse". Céline Sallette (La Flamme) a elle aussi réagit : "Mon amour courage on va l’appeler", tout comme Florence Loiret-Caille (Le Bureau des légendes) : "Que la vérité et les irréfutables preuves éclatent et que la pleine nuit du jour cesse. Soutien. Avec toute mon affection", ou Nicolas Maury (Garçon Chiffon) : "Avec Toi de tout mon coeur Judith. Tu n’es pas seule". Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert vue récemment dans 100% bio, lui exprime sa fierté d'avoir osé en parler ouvertement : "Rien jamais ne justifie la violence. Jamais. La maltraitance sous toutes ses formes est insupportable. On supporte parfois l'insupportable, Il faut que cela cesse. Je t'aime ma Ju. Tu parles pour d'autres et ça c'est très courageux." Vanessa Demouy (Daddy Cool) ajoute : "Tenez bon !!! Ce sentiment de toute puissance n'existe que dans leurs têtes… Total soutien… Courage. Mais je pense que vous n'en manquez pas. Vous n'êtes pas seule." Reda Kateb (Hippocrate), Manu Payet et Benjamin Siksou (Frère et soeur) ont eux envoyé des coeurs en soutien à la comédienne de 37 ans. "Avec toi Judith <3", poste par exemple l'acteur de Radiostars.