Hugh Grant Love Actually
Mars distribution

A l'époque, il aurait "préféré se faire arracher une dent".

A l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... "Jump !" Retour aujourd'hui sur la séquence délirante de Love Actually (2003) où Hugh Grant se déhanche dans la peau du Premier ministre britannique.

Quand on tape "Hugh Grant" sur YouTube, on nous suggère immédiatement sa scène de danse dans Love Actually. Le film est culte, la séquence est culte, pourtant, il a détesté la tourner. Si le Premier Ministre a l'air de s'amuser comme un petit fou au rythme de "Jump" des Pointer Sisters, en réalité Hugh Grant a pris sur lui. Interviewé par la chaîne CBS News, en 2016, le playboy britannique de 55 ans a révélé à quel point il avait à l'époque appréhendé le tournage de cette scène, qui est probablement la plus célèbre de sa filmographie.

"J'appréhendais cette scène de danse plus que de me faire arracher une dent. Vous savez, il faut être dans l'ambiance pour ce genre de choses", a-t-il souligné, révélant qu'il s'était inspiré des pas de Tom Cruise dans Risky Business, sorti 20 ans plus tôt. Sobre, Hugh Grant n'est pas le roi du disco, mais avec quelques grammes, les choses sont différentes : "Vous savez, il me faut pas mal de vodka avant que j'en aie envie, sauf si je suis tout seul chez moi, qu'il n'y a personne dans les parages, là j'aime bien faire une petite danse en caleçon".

L'interview de Hugh Grant : 

Pulp Fiction : les coulisses délirantes de la scène culte du concours de twist

La fameuse scène de danse de Hugh Grant dans Love Actually :

Bob Fosse a inventé Michael Jackson : la preuve en images