Audrey Diwan, Lion d'Or à la Mostra 2021
Avalon/ABACA

Audrey Diwan, au micro de France Inter, s'exprime sur son Lion d'Or et sur les récentes victoires de Julia Ducournau à Cannes et Chloé Zhao aux Oscars.

"Surprise et heureuse" : ainsi se décrit Audrey Diwan, au micro de France Inter, à propos du Lion d'Or venu récompenser son deuxième long-métrage L'événement, adaptation du roman éponyme d'Annie Ernaux. La réalisatrice, qui signe avec ce film une adaptation poignante de ce livre autobiographique racontant l'avortement clandestin vécu par son auteure dans les années 1960, est la troisième femme à remporter un prix majeur lors d'un grand festival de cinéma cette année, se positionnant directement dans la lignée de Chloé Zhao, gagnante lors de la dernière cérémonie des Oscars avec Nomadland, et Julia Ducournau, Palme d'Or 2021 à Cannes pour Titane. Notons aussi que Jane Campion, Palme d'Or 1993 pour La Leçon de Piano, n'est pas repartie les mains vides de la Mostra, avec le prix de la mise en scène dans ses valises pour The Power of the Dog.

Interrogée à propos de cette vague féminine, qui semble conquérir le cinéma international, Audrey Diwan explique avoir le sentiment que les temps changent, ou plutôt que l'industrie fait de plus en plus confiance aux femmes cinéastes. Un pari qui paye, puisque "mathématiquement, quand on laisse des femmes réaliser et qu'elles sont plus nombreuses, il y a des chances qu'elles soient aussi distinguées à l'autre bout du spectre".

Et face aux critiques, qui crient à la discrimination positive à coups de "Elles ont gagné parce qu'elles sont femmes", Diwan répond en citant Chloé Zhao : "Quand on vous dira cette phrase, dites-leur bien qu'on a choisi un film, pas une femme." Une citation à méditer.

Cannes 2021 : Julia Ducournau triomphe avec Titane [photos]