DR

L'acteur est confiant : le nouvel occupant de la Maison Blanche va inspirer les artistes.

Ethan Hawke n'a pas célébré la victoire de Donald Trump, contrairement à Steven Seagal, Stephen Baldwin ou Jon Voight, qui font partie des soutiens du businessman républicain.

Mais l'acteur qui grouille de projets - il joue dans Les Sept Mercenaires, le biopic du jazzman Chet Baker Born to be Blue, In a Valley of Violence et Valérian et la Cité des mille planètes - pense que le nouveau président des Etats-Unis aura un effet positif sur l'art.

"En général, la communauté artistique prospère quand les fascistes sont au pouvoir. Alors le seul point positif, c'est que les artistes sont motivés maintenant", estime celui qu'on a pu voir dans la peau d'un père dépassé mais touchant dans Boyhood en 2014.

"Regardez la révolte autour de l'administration Nixon et de la Guerre du Viet Nâm et ce qui s'est passé avec la musique. Et les films des années 60 et 70 sont toujours vus comme des sommets. Les gens qui chérissent l'égalité et la justice, qui célèbrent la diversité et l'esprit humain sous toutes ses formes, ont l'impression de s'être pris un coup de poing dans le ventre", se rassure Ethan Hawke.

La bande-annonce Born To Be Blue avec Ethan Hawke - sortie le 11 janvier 2017 :