DR

Pendant 30 minutes, il s'est confié sur ses succès, ses flops, sa vie.

Après une vingtaine d'années à alterner espoirs et déceptions, flops critiques et commerciaux et nomination aux Oscars (pour Dreamgirls en 2007), Eddie Murphy tente un come-back.

L'acteur de 55 ans tient le rôle principal du drame indépendant Mr. Church, réalisé par Bruce Beresford, qui sort à la rentrée aux Etats-Unis. Celui qui n'accorde des interviews qu'au compte-goutte et ne s'était jamais prêté à l'exercice du podcast a participé au programme Awards Chatter du Hollywood Reporter. Pendant 30 minutes, il s'est livré sans langue de bois.

Et voici ce qu'on apprend sur Eddie Murphy.

Il ne supporte pas les critiques

"Ça fait 20 ans que je n'ai pas ouvert un journal. Je ne lis vraiment rien sur moi. S'il y a un article sur moi, quelqu'un doit le lire d'abord avant même de me le donner. Je ne veux pas voir quoique ce soit de négatif. Je ne veux pas lire ces conneries. Du coup, je ne sais pas ce que vous pensez tous de moi. Je n'ai pas d'ordinateur, je n'ai pas d'adresse e-mail, je n'ai rien de tout ça".

Il considère ne jamais avoir fait de flop

"Je vois ça d'une perspective un peu différente par rapport à vous les journalistes. Pour moi, je n'ai jamais fait de flops, ni de films qui n'ont pas marché. Si j'ai fait le film, et qu'il m'ont payé plein, plein d'argent pour faire ça, c'est un putain de carton. Tous les films dans lesquels je suis et pour lesquels j'ai touché plein de fric sont des putains de cartons. Et pour être parfaitement honnête, chez moi, on célèbre Pluto Nash. On ne fête pas Noël, on fête le Pluto Nash Day. On ne fête pas Halloween, on fête Un Vampire à Brooklyn". Sorti en 2001, Pluto Nash  est des pires fours de tous les temps puisqu'il n'a rapporté que 7 millions de dollars pour un budget de 100 millions.

DR

Il a refusé de la cocaïne offerte par Robin Williams et John Belushi

L'acteur fait partie d'une espèce rare : les stars des années 80 qui ne sont pas tombées dans la coke : "Je ne bois pas. Ce n'est pas un interdit moral, c'est juste que je ne le fais pas, et je ne me drogue pas." Se souvenant d'une soirée avec Robin Williams, John Belushi et Dan Aykroyd, il raconte : "Belushi et Robin Williams m'ont proposé de la poudre et je n'en ai pas voulu, et Belushi m'a traité de cul-serré. Et des années après, je me suis dit 'Wow, c'est space'". John Belushi est mort d'une overdose à l'âge de 33 ans, en 1982.

Il pourrait renouer avec le stand-up

A 55 ans et alors qu'il vient d'accueillir son neuvième enfant, Eddie Murphy est nostalgique de ses premières amours : "Honnêtement, aujourd'hui, je serais vraiment curieux de refaire du stand-up parce que ça fait tellement longtemps : trop de choses ont changé et je suis une personne complètement différente. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait si je remontais sur scène."

Il est persuadé qu'il finira par avoir un Oscar

Ou plutôt, un Oscar d'honneur pour sa longévité : "J'attendrai, je suis en bonne santé, j'aurais été dans l'industrie depuis longtemps et si je ne l'ai pas eu d'ici là, quand j'aurai 90 ans ils me donneront celui qu'ils donnent juste parce que tu es dans le business depuis un bail. Ils finiront bien par être obligés de me le filer. Ça fait déjà 35 ans que je fais des films, ils seront bien obligés de me donner quelque chose un jour".

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER L'INTERVIEW D'EDDIE MURPHY

A lire aussi sur Première

Will Smith, Benicio Del Toro et Samuel L. Jackson dénoncent le racisme à Hollywood

Quelle est la différence entre racisme et préjugés ? Que faire pour rebooster sa carrière quand on a perdu la foi ? Comment faire pipi dans un évier ? Voilà quelques questions existentielles abordées lors de la table ronde organisée par The Hollywood Reporter avec les acteurs Will Smith, Michael Caine, Benicio Del Toro, Joel Edgerton, Samuel L. Jackson et Mark Ruffalo.