DR

Et même un film de Noël !

Trop fidèle à lui-même, Wes Anderson ? Au Festival du Film de Rome, le cinéaste texan a pourtant exprimé son désir d’explorer un genre cinématographique bien éloigné de ses comédies dramatiques aussi fantasques que savoureuses : l’épouvante. "J’ai déjà pensé à faire un film d’horreur, a-t-il confié au cours d’une conversation avec l’écrivain américain Donna Tartt, d’après IndiewireC’est un genre qui permet au réalisateur d’utiliser des astuces, des techniques pour toucher le spectateur... Dans mes films, le public se demande s’il est censé s’amuser ou être triste (…). Sur un film d’horreur ou un thriller, le spectateur sait où est-ce qu’il est censé avoir peur, à quel endroit il peut souffler et à quel moment la scène va être terrifiante. J’aime l’idée des exigences et des obligations qu’on a sur un film de genre. J’ai déjà travaillé sur des séquences similaires mais j’aimerais réaliser un film d’horreur". On ne demande que ça.

>>> Moonrise Kingdom : les références cachées du film de Wes Anderson 

Moins surprenant mais tout aussi réjouissant, le réalisateur de La Vie Aquatique et de La Famille Tenenbaum a ajouté qu'il pensait aussi à faire un film de Noël, un genre qu’il a déjà rapidement côtoyé au cours de sa filmographie, notamment à travers les paysages enneigés de The Grand Budapest Hôtel ou en utilisant le chant de Noël de A Charlie Brown Christmas dans Rushmore

En tous cas, il faudra attendre encore un peu pour que Wes Anderson nous fasse trembler dans les salles obscures ou danser autour du sapin de Noël, puisqu’il travaille actuellement sur son prochain long métrage. Il s’agira de son deuxième film d’animation centré, comme Fantastic Mr. Fox, sur les animaux. 

>>> Le prochain Wes Anderson sera un film d'animation 

A lire aussi sur Première