DR

Le jury de la 69ème Mostra, présidé par Michael Mann et composé de Samantha Morton, Laetita Casta, Matteo Garone,Pablo Trapero, Ursula Meier, Peter Chan, Ari Folman et Marina Abramovic, vient de remettre son verdict. Au terme d'une certaine confusion, puisque les lauréats du Lion d'argent et le Prix du jury ont été inversés lors de la cérémonie...

 

 

 

Et c’est Pieta du coréen Kim Ki-Duk qui remporte le Lion d’or. Ce drame violent autour de la réconciliation d'une mère et de son fils (homme de main brutal d'un parrain local) a suffisamment impressionné tout le monde -jury, spectateurs et critiques- pour en faire un des favoris de la sélection. L'univers sombre de Paradise : Faith de l'autrichien Ulrich Seidl lui fait remporter le Prix du jury.

 

 

 

Mais le véritable vainqueur du festival, c'est The Master. Outre le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson, c’est Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman qui sont désignés meilleurs acteurs ex-aequo pour leurs compositions hallucinantes dans le film.

 

 

 

 

 

 

 

Tout cela tandis que l’israélienne Hadas Yaron remporte le prix de la meilleure actrice pour Fill the Void, un drame sur le mariage orthodoxe en Israël, Fabrizio Falco est la révélation pour Bella addormentata (prix du meilleur jeune interprète). Après mai d'Olivier Assayas est récompensé du prix du meilleur scénario, et Mon père va me tuer de Daniele Cipri reçoit le trophée de la meilleure composition technique.

 

 

 

Le palmarès complet de la 69ème Mostra de Venise :

Lion d'or : Pieta de Kim Ki-Duk

Grand Prix du jury : Paradise : Faith d'Ulrich Seidl

Lion d'argent du meilleur réalisateur : The Master de Paul Thomas Anderson

Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Hadas Yaron dans Fill the Void

Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dans The Master

Prix Osella de la meilleure contribution technique : Mon père va me tuer, de Daniele Cipri

Prix Osella du meilleur scénario : Après mai, d'Olivier Assayas

Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète : Fabrizio Falco pour La Belle endormie