"Ca fout des frissons", estime le réalisateur du documentaire Whitney.
Ce mercredi 5 septembre sort au cinéma Whitney, incroyable film documentaire, sur la star de la pop des années 80. Dans le nouveau numéro de Première, en kiosques ce mercredi avec Tom Hardy en couverture, le réalisateur Kevin MacDonald revient sur le parcours de la chanteuse décédée en 2012.
Parmi les prestations les plus marquantes de la carrière de la diva, celle réalisée en 1991, lors du Superbowl. Dix jours plus tôt, les Etats-Unis viennent d’entrer dans la première guerre du Golf. Les spectateurs agitent des drapeaux américains, des militaires sont présents, et des avions de chasse survolent le stade dans un grand élan patriotique. Au-delà de sa prestation, parfaite, Kevin MacDonald montre dans son film combien ce moment a eu un impact culturel sur la communauté noire.
Son interprétation "fout des frissons", reconnait le réalisateur dans une interview à Première. "J’avais lu un article dans le New Yorker sur cette performance. Elle a changé le Star Spangled Banner pour toujours, en faisant d’un hymne guerrier et martial une chanson pour la liberté à laquelle les Noirs américains, qui n’ont jamais voulu y être associés, pouvaient enfin s’identifier. Cela a profondément marqué la société à l’époque."
Whitney : notre critique du documentaireLa version de l’hymne américain par Whitney Houston, plus lente que d’habitude, avait été ensuite éditée en disque. Et s’était classé dans le top 20 des meilleures ventes de musique pop. Le disque était sorti de nouveau après les attentats du 11-Septembre, se classant en tête des charts.
Découvrez la bande-annonce de Whitney, au cinéma le 5 septembre :
Commentaires