Ce qui a obligé le réalisateur à changer de méthode de storyboard.
The Irishman, le film de Martin Scorsese produit par Netflix avec Robert De Niro et Al Pacino, est un projet colossal à plus d’un titre. Et pas seulement parce que le budget du film a explosé, passant de 100 à 140 millions de dollars. Le célèbre réalisateur américain a annoncé à Cannes, lors d’une interview donnée au site Games Radar, que The Irishman serait l’une des plus grosses productions de sa carrière. Et pour cause : le film devrait totaliser près de 300 scènes !
The Irishman : le budget du Martin Scorsese exploseLe nombre impressionnant de scènes du film a obligé Scorsese à adopter une nouvelle approche du storyboard. "Il y a tant de scènes dans ce film - près de 300 -, c’était difficile de trouver les emplacements, je n’ai travaillé les angles de caméra qu’une fois sur place", explique le réalisateur. Scorsese avait jusqu’ici l’habitude de faire un storyboard détaillé indiquant les plans à réaliser. Les films Taxi Driver, Mean Streets et Les Affranchis étaient presque entièrement dessinés sous forme de storyboard avant que le tournage commence.
Pour The Irishman, Scorsese a préféré prendre du recul en s’éloignant du storyboard afin de mieux se concentrer sur le travail de création avec les acteurs. Il a également adopté un planning de tournage plus flexible, au jour le jour. "L’essentiel était de s’assurer que le tournage soit confortable pour les acteurs", précise-t-il.
The Irishman : Al Pacino explique comment on joue un personnage de 39 ans quand on a 77 ansAvec un récit étalé sur plusieurs décennies comprenant près de 300 scènes, il ne serait pas étonnant que la durée du film dépasse les trois heures. The Irishman, actuellement en post-production, est attendu pour l’année prochaine.
Commentaires