DR

Skyfall est devenu en moins d'un mois le plus gros carton d'un James Bond au cinéma, en terme de recettes (non ajustées par rapport à la hausse du dollar). Le film a déjà cumulé 669 millions de billets verts dans le monde, et devrait aisément passer la barre des 800 millions d'ici la fin de sa carrière. Du jamais vu pour 007.

The Hollywood Reporter va même plus loin en évoquant la possibilité que le film atteigne le milliard de dollars de recettes au cumul. Une somme énorme, récoltée par seulement 14 films et jamais par un James Bond. Pour l'instant, il est impossible d'affirmer que Skyfall réussira cet exploit, mais en partant de cette hypothèse, le magazine spécialisé dans le cinéma a calculé qui toucherait les bénéfices du film. Car entre Quantum of Solace et Skyfall, la MGM a eu de gros problèmes financiers et Sony a payé une partie du film. Sans le studio, la 23ème aventure de 007 n'aurait peut être jamais vu le jour : il a coûté 210 millions de dollars sans compter sa promotion.

Selon la source, les bénéfices se découperont ainsi : 75% des recettes iront à la MGM, Barbara Broccoli et Michael Wilson et les 25% restants à Sony. Sur ces 75%, les deux producteurs attitrés de la franchise pourraient toucher autour de  150 millions de dollars. Une somme qu'ils devront partager avec les héritiers du producteur originel de la saga, Albert R. Broccoli. Parmi ces 75% des recettes, une partie reviendra à Eon Productions et Danjaq LLC, deux studios dirigés par Broccoli et Wilson, mais on ne connait pas la somme exacte.

Quoi qu'il en soit, ce carton va faire beaucoup de bien aux ressources de la MGM. Harold Vogel, un analyste financier, explique ainsi à la source que la somme remportée grâce à Skyfall "devrait leur permettre d'assurer leurs arrières lorsque le studio ne sortira pas de Bond ou de Hobbit", la trilogie de Peter Jackson étant l'autre grosse franchise du groupe. Connaitre un tel succès avec une saga qui est appelée à avoir de nouvelles suites "est très important pour le groupe et va l'aider dans la promotion de ses autres projets".

 

 

Dernier aspect abordé par le magazine : le sort de Daniel Craig. Si la star a signé pour encore deux volets de James Bond, son contrat ne comprend pas de pourcentage sur les recettes. "Broccoli et Wilson sont connus pour ne pas signer ce type d'accord", lit-on sur THR, mais la star du film n'est pourtant pas à plaindre : suite au carton de Casino Royale en 2006, Craig a renégocié son salaire pour Quantum et a finalement touché pour Skyfall 17 millions de dollars. Une somme conséquente qui le place dans la liste des comédiens les mieux payés de l'année. Et ce n'est pas près de s'arrêter ! La source évoque un cachet de 20 millions de billets verts pour que le comédien rempile pour James Bond 24, puis 25. Très peu d'acteurs obtiennent de telles sommes pour un long-métrage ces derniers temps : Leonardo DiCaprio ou Johnny Depp peuvent, mais plus Tom Cruise, par exemple, qui a touché 12,5 millions pour Mission : Impossible 4 (et des pourcentages sur les recettes).

Sans compter que les recettes ne s'arrêteront pas aux tickets de cinéma. D'ici quelques mois, la sortie de Skyfall en DVD et blu-ray devrait de nouveau créer l'événement.

Voir aussi :

PHOTOS - Skyfall : les scènes coupées