L'une des occupations principales des anciens acteurs qui ont joué James Bond est de donner leur avis sur l'état actuel de la franchise. Pierce Brosnan -GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Le Monde ne suffit pas, Meurs un autre jour- a répondu positivement à la suggestion du magazine Details qui lui demandait son avis sur un James Bond gay. "Bien sûr, pourquoi pas ?" répond Pierce. Avant de relativiser : "Je ne sais pas comment ça pourrait marcher. Je ne crois pas que (la productrice) Barbara (Broccoli) le permettrait de son vivant. Mais ça serait intéressant à voir. Il faudrait d'abord commencer par avoir un James Bond noir..." A Première on se rappelle qu'on avait posé la question de la sexualité plus passive du 007 version Brosnan à Pierce lui-même, qui s'était alors vexé. On peut relire l'interview -passionnante, en toute objectivité- ici :
>>> Pierce Brosnan : "Le principe de The November Man, c’est Pierce Brosnan enfin de retour dans un film d’espionnage"
Le nom du charismatique Idris Elba revient souvent dans les rumeurs concernant le successeur de Daniel Craig dans la franchise Bond. En février dernier, Pierce avait déjà approuvé la candidature d'Elba comme on peut le lire ici. Concernant l'homosexualité de Bond, on se rappellera la scène entre 007 et Silva (Javier Bardem) dans Skyfall, assez équivoque : "qu'est-ce qui vous dit que c'est ma première fois ?" dit James quand le grand méchant le caresse.
On retrouvera James Bond -ni noir, ni gay officiellement- dans 007 Spectre le 11 novembre prochain. Et Pierce jouera du flingue dans la guerre civile de No Escape le 2 septembre. Bande-annonce :
Commentaires