PHOTOS - The Dark Knight Rises : tous les secrets du film dévoilés par la production
Les secrets de TDKR
La promo de The Dark Knight Rises bat son plein. Après une rafale de trailers et de spots TV, voilà que le site officiel du film met à disposition du public les notes de production du film (une cinquantaine de pages, quand même). Les impressions des acteurs sur leurs rôles, les commentaires du réalisateur, des indications techniques, quelques mots sur la bande originale, tout est là.pagebreakAmis fans de la saga Batman signée <strong>Christopher Nolan</strong>, c'est pour vous, et c'est un cadeau de la Warner. Pour ne pas gâcher le plaisir de certains, les informations qui relèvent du spoiler pur et simple sont isolées et compilées en toute dernière page uniquement. Donc pour les plus accros, vous savez ce qui vous reste à faire... pagebreakSi vous voulez vraiment vous préserver et ne rien savoir à l'avance, soyez prudents, passez votre chemin. pagebreak <strong>Par Yérim Sar.</strong>
Le commissaire Gordon
<strong>Le commissaire Gordon </strong>Le commissaire n'est pas particulièrement épanoui au début du film : « <em>il respecte le sacrifice de Batman, mais laisser les citoyens de Gotham croire à un mensonge va à l'encontre de tout ce en quoi il croit</em> », souligne <strong>Gary Oldman</strong>. « <em>C'est un secret qui l'a rongé des années. Le crime n'a jamais été plus bas mais Gordon sait que les fondations sont pourries. Il est prêt à tout avouer, mais ce n'est jamais le bon moment et il ne sait pas si la ville est prête pour la vérité. Ensuite, à cause de Bane, il est à nouveau sur le terrain. Je le vois comme un soldat qui aime être au front. Il a probablement était collé à un bureau pendant ces 8 ans</em> [?] <em>là le bon vieux Gordon reprend du service</em> »Il faut dire que la situation n'est pas au beau fixe : «<em> Gordon était plus utile pour les politiciens quand la ville était submergée par le crime organisé</em>, explique Nolan. <em>Maintenant, certains lorgnent sur son poste, pensant qu'ils n'ont plus besoin de lui. </em>»
Lucius Fox
<strong>Lucius Fox</strong><strong>Morgan Freeman</strong> met l'accent sur le côté bienveillant de son personnage, qu'il reprend pour la troisième fois : « <em>bien que Lucius travaille pour Bruce, il a toujours été un mentor pour ce dernier. Face à Lucius et Alfred, Bruce est toujours relativement jeune, donc les deux tentent de l'aiguiller vers la bonne direction.</em> » « <em>Lucius a toujours été le cerveau derrière les gadgets de Batman, et c'est à nouveau le cas</em>, rappelle le producteur Charles Roven. <em>Mais c'est aussi devenu un proche, et il essaie de sortir Wayne de sa dépression.</em> »
John Blake
<strong><strong>John Blake</strong></strong><strong>John Blake</strong> est un nouveau venu dans la saga. Pour la productrice <strong>Emma Thomas</strong>, « Gordon se reconnaît dans <strong>John Blake</strong>, un jeune policier. Tous les autres ont l'air de ne pas faire attention à ce qui se passe mais Blake est le premier à réaliser que quelque chose se trame, et Gordon récompense son instinct en l'intégrant à son équipe. »« <em>Blake est le genre de mec qui a sûrement toujours voulu être policier et qui est dévoué à son travail</em>, explique <strong>Joseph Gordon-Levitt</strong>, qui l'incarne à l'écran. <em>C'est quelqu'un qui croit en ce qu'il fait. Au milieu de tout ce cynisme, il reste fier d'être un policier.</em> »Ce personnage a un but précis. « <em>On voulait un personnage plus jeune, plus idéaliste, pour contraster avec Gordon et Wayne, </em>indique Nolan.<em> D'une certaine façon, il représente ce qu'ils ont été au début. Joe a bien capturé la vigueur et le courage d'un homme qui refuse de s'avouer vaincu, en dépit des circonstances. </em>»
Marion Cotillard et son rôle
<strong><strong>Marion Cotillard</strong> et son rôle</strong>Personnage quasi-absent de tous les extraits diffusés jusqu'ici (et ils sont nombreux !), Miranda Tate se dévoile un peu. Son interprète, <strong>Marion Cotillard</strong> explique son rapport avec le héros : « <em>Miranda et Bruce sont tous deux très riches et essaient de se servir de leur argent de la meilleure façon, donc ils se comprennent. </em>»<strong>Christian Bale</strong> ajoute : « <em>Miranda est quelqu'un qui encourage Bruce à utiliser ses fonds pour améliorer Gotham, dans le cadre d'un projet écologique. Elle est belle, intelligente et altruiste, Bruce s'intéresse à elle et la respecte.</em> »« <em>Alfred et Lucius la voient comme une femme qui pourrait faire sortir Bruce de son cocon et lui rappeler que la vie ne s'arrête pas à sa Batcave </em>»<em> </em>résume Chris Nolan. « <em>Marion a une présence incroyablement attirante, avec un côté glamour exotique. Elle apporte une combinaison de chaleur et de sagesse à son personnage, qui apporte de l'espoir à Bruce. </em>»
Bane
<strong>Le masque</strong>Bane a son masque en permanence, non pas pour se cacher mais pour anesthésier sa douleur, résultat de blessures qu'il a subies il y a longtemps : « <em>sa vie en dépend, c'est quelqu'un qui porte son histoire sur son visage, ce qui en fait un monstre, au sens premier </em>», déclare Nolan.« <em>On a conçu le masque pour faire bestial, ça devait être complètement différent de celui de Batman... et ça ne pouvait pas être noir </em>», se rappelle Hemming.A partir d'un modèle digital de la tête et du crâne de Tom Hardy, le masque a pris forme peu à peu. Graham Churchyard, également responsable des costumes, explique : « <em>pour nous, le masque de Bane devait fonctionner comme une prothèse ; toutefois il devait donner l'impression d'être en métal. On a pu le modeler sur les contours de la tête de Tom pour que ce soit collé à son visage, au plus près. </em>» [?] <em>ça serrait la tête de Tom comme un étau. Avec sa participation et sa patience, on l'a rendu aussi serré que possible</em> [?] <em>le fait qu'il supporte ça, qu'il joue son rôle avec, c'était hallucinant.</em>Tom Hardy a relevé le défi : «<em> je ne me suis pas senti limité par le masque. Le bon côté c'est que dès que vous l'enfilez, vous devenez le personnage. [?] Il est sophistiqué dans sa manière de parler, mais a la force d'un gorille. Du coup [?] on voulait qu'il ait une présence impressionnante. </em>»
Bane le terroriste
<strong>Bane</strong><strong>« The shadows betray you because they belong to me. » (« la nuit t'a trahi car elle m'appartient »)</strong>Scarecrow était un fou, le Joker un anarchiste mais « <em>Bane est un terroriste dans sa façon de penser, ses faits et gestes, </em>affirme <strong>Tom Hardy</strong><em>, il est impressionnant physiquement et aussi très intelligent, ce qui le rend encore plus dangereux. </em>»Nolan se remémore la conception du personnage : « <em>quand on a planché sur le méchant suivant, c'était impératif qu'il soit différent du Joker, donc qu'il soit une force brute. L'aspect physique de Batman est très important, et on ne l'avait pas vraiment mis au défi à ce niveau dans les 2 premiers films. Je voulais vraiment voir Batman rencontrer sa limite, physiquement et intellectuellement. Bane est une force brute doublée d'un fanatique, c'est ce qui le rend impossible à stopper.</em> »<strong>Tom Hardy</strong> surenchérit : « <em>Bane est venu dans un but et n'a pas de sentiment, remord, ou de honte des morts ou des dégâts qu'il provoque. Il n'y a pas d'ambiguïté chez lui. C'est clairement un méchant. </em>Le comédien a immédiatement dit oui au projet <em>: </em>« <em>Chris m'a appelé et m'a dit qu'il avait un rôle pour lequel je conviendrais, mais il n'était pas sûr que ça m'intéresserait vu que je devrais porter un masque pendant plusieurs mois. Il ne m'a rien dit d'autre sur le personnage à part que c'était vraiment un bad guy. J'ai répondu : "</em>en gros, tu veux que je bosse avec toi, en voyageant dans le monde entier, avec des cascadeurs et toutes les armes que je pourrais utiliser, et tout ce que je dois faire c'est porter un masque ?<em>" Il a répondu ''</em>oui, en gros<em>'' et j'ai dit ''</em>ça marche !<em>''</em> »Lindy Hemming, chargée des costumes, a conçu l'accoutrement de Bane pour qu'il soit « <em>un mélange de toutes sortes d'éléments qu'il a assemblés, vu qu'il a voyagé dans des endroits très éloignés. Sa veste est en partie cousue avec des bouts d'une vieille tente militaire. Ses habits sont du type militaires mais en aucun cas un uniforme. </em>» La barre était haute pour l'acteur, Nolan avait un objectif précis : « <em>quand vous créez un monstre comme Bane, vous pouvez vous concentrez sur son physique ou sur sa psychologie. Avec Tom, je savais que j'aurais les deux. Il était capable d'incarner cet homme bestial qui est un combattant exceptionnel, mais aussi de communiquer son côté abîmé, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tom est le genre d'acteur qui relève le défi d'interpréter un rôle avec les ¾ de son visage cachés. Ce qu'il peut faire avec son regard est vraiment incroyable. »</em>
La force de Bane
<strong>La force de Bane</strong>Bane se définit aussi par sa force herculéenne. Ce n'était pas non plus un problème pour l'acteur.<em> </em>Le cascadeur Buster Reeves a été surpris : « <em>Tom était déjà dans une forme exceptionnelle au départ et il était prêt à tout. En fait, on a presque dû le priver de répétitions parce qu'il voulait s'entraîner tout le temps</em> [?] <em>les mouvements de Bane sont rapides mais il parle très lentement. Faire les deux en même temps c'est dur. Il a fallu beaucoup répéter pour savoir quand placer ses répliques au sein de l'action. </em>»Et de l'action, le personnage en a à foison - à commencer par son combat contre le superhéros. « C<em>'était un vrai face à face, Christian et Tom se sont beaucoup investis, </em>se souvient Nolan.<em> Rien que les costumes - chacun a la moitié de son visage obstrué - posaient problème. Ils avaient du mal à s'entendre à cause des masques et des bruits de fonds. Cela nécessitait une préparation très intense, et quand l'heure du tournage est venue, Christian et Tom ont très bien travaillé ensemble. C'était effrayant tant c'était réel et assez intimidant de voir ces icônes, ces personnages cultes se rentrer dedans. Il y a beaucoup d'autres scènes d'action mais ce face à face c'était quelque chose qui pour moi est au centre du film </em>».Charles Roven confirme : « <em>quand Batman et Bane s'affrontent, c'est un grand moment de cinéma. </em>»Pas de méchant charismatique sans un thème musical bien spécifique. Le compositeur <strong>Hans Zimmer</strong> l'a élaboré différemment des autres : « <em>pour Bane je voulais utiliser un orchestre symphonique mais je leur ai dit ''</em>oubliez tout ce que vous avez appris, je vais vous traiter comme un cercle de percussion primitif<em>'' </em>». Bestial, on vous dit.
Catwoman
<strong>Catwoman</strong><strong>Bruce : That?s a brazen costume for a cat burglar.</strong><strong>Selina : Yeah? Who are you pretending to be?</strong><strong>(Bruce : Il faut du culot pour se déguiser comme ça quand on est une monte-en-l'air <em>(jeu de mot intraduisible avec le mot chat)</em></strong><strong>Selina : Ah oui ? Et toi, tu es censé être qui ?)</strong>Ce n'est pas un hasard si la cambrioleuse apparaît dans The Dark Knight Rises. « <em>On sentait vraiment qu'on devait mettre Catwoman dans ce film, mais on cherche toujours à faire apparaître nos personnages d'une façon naturelle</em>, explique Nolan. <em>Selina est une cambrioleuse féline, une arnaqueuse, une femme fatale, vraiment. C'est mon angle d'attaque pour le personnage. </em>»L'actrice <strong>Anne Hathaway</strong> admet le côté insaisissable de son personnage : « <em>c'est dur de révéler quoique ce soit sur Selina Kyle, elle est très mystérieuse. Elle a sa propre éthique, qui parfois implique de faire des choses que les autres gens trouvent contestables. </em>»« <em>Il y a quelque chose dans son ambiguïté morale qui la rapproche finalement de Batman, </em>insiste <strong>Jonathan Nolan</strong>, frère du réalisateur et co-scénariste.<em> D'une façon étrange, elle est le yin de son yang. La dynamique entre eux est si rafraichissante -elle est joueuse, elle se moque de lui- que cela crée une connexion entre eux et ôte un peu de noirceur à Batman. »</em>La relation entre les deux personnages est un élément déclencheur. D'après <strong>Christian Bale</strong>, « <em>ce qui marque vraiment Bruce c'est qu'après des années de solitude, il rencontre une femme qu'il trouve fascinante et amusante. Il réalise qu'il cherchait quelque chose, même inconsciemment... qu'il a perdu toute gaieté dans sa vie et qu'il a besoin de contact humain. </em>»<strong>Anne Hathaway</strong> va plus loin : « j<em>e pense que Bruce doit une fière chandelle à Selina parce qu'il menait une vie solitaire jusqu'à ce qu'elle arrive et lui rappelle qu'il y a des gens sympas dehors. Les fans ont toujours aimé le côté joueur de la relation entre Bruce et Selina. Il agissent peut-être différemment mais ils ont beaucoup en commun : ils préfèrent cacher certaines choses, ils sont souvent accrochés au-dessus de tout le monde dans une pièce et ils aiment s'habiller en noir </em>», sourit l'actrice. « <em>Je me suis bien amusée en travaillant avec Christian. Il sait rigoler mais il est aussi très solide. C'est le genre d'acteur qui vous tire vers le haut. </em>»Pour la comédienne, Catwoman est « <em>une des plus célèbres héroïnes de comics</em> ». « Je me suis beaucoup renseignée, sur les influences de <strong>Bob Kane</strong> pour Catwoman, mais le plus important c'était d'être la Catwoman de ce film et m'intégrer dans le Gotham de <strong>Chris Nolan</strong>, estime Hathaway.<em> Avec Batman, il a pu poser des questions philosophiques intéressantes, tout en tournant des scènes d'action spectaculaires, sans oublier l'humour. »</em>Le cinéaste ne tarit pas d'éloges : « <em>on devait trouver l'équilibre entre l'image classique du personnage et une personne crédible à qui le spectateur s'intéresse. Le choix d'Anne était la clé. Elle peut combiner ces facettes sans les mettre dos à dos, mais de manière complémentaire. »</em>Catwoman échappe ainsi à tout manichéisme : «<em> je pense que Selina fait ce qu'elle a à faire pour survivre et ça veut dire franchir quelques limites que d'autres jugeraient impardonnables, </em>résume Hathaway.<em> Même si elle veut changer, c'est dur d'échapper à son passé... et elle a un passé. Ça la rend vulnérable, surtout à une époque où en 2 clics on peut pratiquement tout savoir de vous. Tout le monde s'est déjà dit un jour ''</em>si j'avais su à l'époque<em>''... Selina aimerait avoir un autre mode de vie que celui qu'elle mène. </em>»
Le costume de Catwoman
<strong>Le costume de Catwoman</strong>Concernant l'aspect du personnage, Nolan avait un angle d'attaque bien précis : « <em>Pour moi, le plus important était de partir d'une forme d'oreilles de chat sans que ce soit nécessairement des oreilles. J'ai fini sur l'idée d'une paire de lunettes de vision nocturne qui se replient sur sa tête et adoptent presque par hasard cette forme. Il fallait que tout ce qui compose l'apparence du personnage ait un sens logique.</em> »Lindy Hemming précise : « <em>son costume est aussi très pratique, il lui permet de disparaître dans l'obscurité et d'être prête pour l'action. Quand elle n'est pas déguisée, elle porte toujours du noir. C'est un vrai caméléon. </em>»L'actrice confirme : « <em>Vous devez avoir l'impression qu'elle pourrait s'enfuir dans la seconde... qu'elle pourrait emmener son identité, ou plutôt ses identités, avec elle, n'importe quand</em> (ce qui rappelle le dicton du personnage de braqueur de <strong>Robert De Niro</strong> dans <em>Heat</em>, ndlr) [?] <em>Le costume ne me flatte pas tellement, alors j'ai travaillé avec un coach pour être sûre d'être à l'aise avec mon corps. Si vous deviez porter un costume de chat devant le monde entier je vous garantis que vous viendriez direct à la gym</em> », rit la comédienne.Et oui, Catwoman a elle aussi son lot de scènes d'action : « <em>Anne devait aussi se battre, mais en talons aiguilles. Elle a fait presque toutes ses cascades elle-même,</em> » nous apprend <strong>Emma Thomas</strong>.« <em>Selina doit être suffisamment forte pour se débrouiller toute seule dans toutes les situations, et Anne s'en est très bien sortie, </em>ajoute le coordinateur des cascades Tom Struthers<em>. C'était déjà une bonne danseuse, et les arts martiaux se rapprochent de la danse. </em>»<strong>Anne Hathaway</strong> en garde un bon souvenir : « <em>plus que le challenge, j'ai vu l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Entre Tom Struthers, ma doubleuse Maxine Whittaker et Chris, je savais que j'étais entre de bonnes mains. Je savais que ça allait être une fantastique expérience mais pas à ce point là. </em>»La féline a évidemment son propre thème musical, que Zimmer décrit comme « <em>plein d'ambiguïté, ce qui est bien plus intéressant qu'être simplement bon ou mauvais</em> ». Insaisissable jusqu'au bout.
Les enjeux du film
<strong>Les enjeux du film</strong><strong>Emma Thomas</strong> affirme «<em> depuis le début, Chris a fait en sorte que chaque film ne soit pas enfermé dans une case. TDKR est aussi excitant et amusant qu'un blockbuster de l'été peut l'être. Il y a beaucoup d'action, mais l'histoire et les personnages sont aussi, voire même plus importants, parce que c'est dur de s'intéresser à la forme s'il n'y a pas de vrai fond. </em>»« <em>Nous étions tous très excités à l'idée de boucler la boucle, c'était notre première motivation pour retourner à Gotham</em>, se souvient Nolan. <em>On ressentait aussi une terrible responsabilité : combler les attentes suite aux deux premiers films, tout en montrant au public quelque chose d'inédit. C'est un équilibre difficile. </em>» Encore plus que précédemment, la ville est un personnage à part entière : « <em>Gotham a toujours été inspiré de New York. Aussi j'ai pensé qu'il fallait intégrer plus de New York dans ce film, précisément parce que The Dark Knight Rises est beaucoup centré sur Gotham... plus que les 2 films précédents. </em>»Nolan synthétise sa démarche tout au long de ces 3 longs-métrages : « <em>quand on regarde les films, on peut voir un reflet de notre monde, mais nous ne voulions pas être trop précis. L'important c'est : qu'est-ce qui nous fait peur ? Qu'est-ce qui nous donne espoir ? Qu'est-ce qui nécessiterait la présence d'un héros comme Batman dans notre monde ? </em>»Même le compositeur <strong>Hans Zimmer</strong> reconnaît à sa façon qu'une ultime étape est franchie : « <em>j'ai toujours voulu que le thème de Wayne pose la question ''</em>et si ?<em>'' Mais je pense que ce film amène une sorte de solution ? que ces mêmes deux notes ont changé et apportent maintenant une réponse. </em>»<strong>Christian Bale</strong> revient sur son expérience : «<em> j'avais vraiment une saveur douce-amère quand j'ai ôté le masque pour la dernière fois, parce que ça a représenté beaucoup pour moi de jouer ce personnage. Ça m'a toujours donné la chair de poule d'enfiler ce costume, parce que je réalise l'honneur d'avoir incarné cette icône. Et je n'y peux rien, mais je me sens extrêmement fier. </em>» Chris Nolan conclut : « <em>l'histoire de Bruce Wayne a fasciné les gens pendant plus de 70 ans parce que c'est une grande histoire. Nous étions excités à l'idée d'amener notre interprétation de cette légende à l'écran avec ces trois films. C'était une expérience extrêmement enrichissante. Nous sommes très fiers de cette fin, et espérons que le public partagera notre enthousiasme. </em>»
Le fidèle Alfred
<strong>Le fidèle Alfred</strong>Du côté du majordome du manoir Wayne, ce n'est pas la joie non plus : «<em> Alfred et Bruce ont le lien émotionnel le plus fort, on a pu le voir dans chaque film, mais dans TDKR, cette relation est mise à l'épreuve comme jamais, </em>révèle Nolan.<em> Alfred tient énormément à Bruce, donc il conteste ses décisions et la direction que prend sa vie et cela amène forcément du conflit </em>».Bale confirme : « <em>Alfred a été la seule constante de la vie de Bruce... sa seule famille. Alfred l'a vu grandir, devenir un homme et a vu sa douleur. Il a accepté le choix de Bruce mais il sait aussi que ses parents n'approuveraient pas la vie qu'il mène. Il a toujours eu cette réserve ; sur le long terme il ne pense pas que ce soit bien pour lui et c'est mis en avant dans l'intrigue.</em> »Nolan va plus loin : « <em>au début quand on a exploré les rapports entre Alfred et Bruce dans </em>Batman Begins<em>, c'était évident qu'Alfred ne pouvait approuver les actes extrêmes de Bruce en Batman que si ceux-ci avaient une fin. Que Batman change Gotham, mais qu'ensuite Bruce aille de l'avant. Dans </em>The Dark Knight Rises<em> on montre la frustration d'Alfred devant Bruce qui n'a pas pu échapper à Batman. Il n'a pas su tourner la page, et Alfred sent qu'il est de son devoir de l'y aider. </em>»<strong>Michael Caine</strong> livre sa vision du personnage : « <em>ça blesse Alfred de dire à Bruce qu'il ne trouvera que chagrin et tragédie à Gotham mais il a raison. Je pense que, vis à vis du public, Alfred représente ce que serait le spectateur, dans ce monde extraordinaire. C'est un peu notre porte-parole. Il n'est pas fort comme les autres, il agit comme un être humain; normal. </em>»Les frères Nolan ne cachent pas leur satisfaction : « c'est un grand plaisir d'écrire à nouveau pour <strong>Michael Caine</strong>, <strong>Gary Oldman</strong> et <strong>Morgan Freeman</strong>, avoue Jonathan. <em>Leur point commun c'est d'avoir représenté une figure paternelle pour Bruce, le plus proche de ça étant bien sûr Alfred. Mais chacun à sa façon a montré à Wayne comment être un homme meilleur. </em>» Le réalisateur conclut <em>: « Michael a apporté un c?ur au personnage; regarder Christian et Michael jouer la relation unique entre ces 2 personnages a été un de mes plus grands plaisirs lors du tournage des films. »</em>
Bruce Wayne : en pleine déprime ?
<strong>Bruce Wayne : en pleine déprime ?</strong>Lorsque le film débute, le justicier masqué est toujours en fuite puisqu'il a décidé d'assumer les crimes de Double-face. De nouvelles lois (notamment une certaine « loi Dent »), plus dures, ont été votées contre les criminels; l'ordre est rétabli et Batman est aux abonnés absents.Le personnage est au centre du film : « notre instinct nous a toujours dit que pour raconter la légende de Batman on devait suivre l'évolution de Bruce Wayne. J'y tenais beaucoup, tout comme les co-scénaristes <strong>David Goyer</strong> et mon frère Jonathan. » Dans ce film, « <em>on retrouve un homme qui n'a plus de mission, pourtant ça a toujours été son but </em>».Une longue période sépare l'intrigue de ce film du précédent : « <em>on voulait 8 ans entre cette histoire et la précédente pour qu'entre temps on comprenne que la légende de Batman a un peu perdu de son éclat</em>, déclare <strong>David Goyer</strong>. <em>Pour que Wayne lui-même soit renfermé, ne se montre plus trop.</em> »Bale explicite cette évolution : « <em>dans </em>Batman Begins<em> on voit la tragédie qui motive ce jeune homme en colère, qui se sent inutile et veut savoir qui il est, et ce qu'il peut devenir. Puis dans </em>The Dark Knight<em>, il a découvert son chemin. Il est</em><em> </em><em>utile, il fait ce qu'il pense être le mieux. Maintenant, 8 ans plus tard, il a perdu la seule chose qui lui donnait un but... jusqu'à ce qu'il soit forcé de faire face à une nouvelle menace, contre sa ville et contre lui-même</em> »Pour l'acteur, les événements de <em>The Dark Knight</em> ont profondément affecté le héros : « <em>Bruce se sent complètement isolé depuis la mort tragique de celle qu'il aimait, Rachel, et le destin dramatique d'Harvey Dent. Il se sent coupable : s'il n'avait pas été Batman, rien de tout cela ne serait arrivé. Ses certitudes ont été ébranlées, et ça l'a atteint physiquement et mentalement. Mais pendant combien de temps encore peut-il laisser son chagrin diriger sa vie, combien de temps avant que cela vire à l'autodestruction ? </em>»« <em>En surface, Gotham est devenu ce que Bruce désirait, mais vu que cela repose sur un mensonge, c'est plus compliqué</em>, insiste <strong>Emma Thomas</strong>. <em>Sans Batman, sa vie n'a plus de sens. </em>»Ce côté fragile est aussi ce qui fait la force du héros : « <em>une chose m'a toujours attiré chez Batman : c'est un superhéros sans superpouvoirs, à part sa bonne condition physique, </em>confesse le metteur en scène.<em> Sa nature extraordinaire réside dans sa motivation à toute épreuve et son dévouement, qui en font un individu incroyable.</em> »Un avis partagé par Bale : «<em> le plus beau avec ce personnage c'est que le moins ordinaire chez lui c'est le fait qu'il soit milliardaire. Mais tout le reste est compréhensible au niveau des sentiments.</em>Nolan a été bluffé par la performance de l'acteur sur ce dernier film : « <em>Christian a toujours voulu trouver la vraie nature de son personnage, et je pense que c'est spécialement remarquable dans ce film, où il devient ce Bruce plus vieux, mais pas forcément plus sage. C'est une performance très touchante. »</em>
Le duel
<strong>SPOILERS</strong>Attention, soyez forts, ne lisez pas ce qui suit si vous voulez vous garder des surprises durant le film. Prêts ? C'est parti.La première rencontre entre Bruce Wayne et Selina Kyle a lieu à la levée de fonds pour le « Harvey Dent Day », la féline se dit que c'est une bonne occasion de dépouiller le gratin de Gotham. C'est elle qui fait « sortir » Wayne de son manoir, probablement en lui dérobant quelque chose (collier, Lamborghini, le choix est vaste).Wayne Enterprises est visée par une OPA et Miranda Tate, membre du conseil d'administration de la société, est alors une alliée très précieuse pour la compagnie, de par sa richesse.Nolan affirme que « <em>The Dark Knight Rises s'appuie beaucoup sur les conséquences de actes de Wayne, et des autres personnages, dans les films précédents. </em>» Cela confirme à demi-mot que des événements abordés auparavant vont être de la partie, fatalement le personnage de Ra's Al Ghul et sa société secrète de la ligue des ombres auront un lien avec Bane. Si l'on recoupe ça avec la photo de Dent déchiré par Bane, on peut aussi déduire qu'il va révéler aux habitants le mensonge de fin de <em>The Dark Knight</em>. Cette affirmation de Nolan pourrait également faire écho aux rumeurs persistantes (difficilement contestables au vu des photos de tournage et de l'extrême discrétion de la promo sur ce personnage) concernant la véritable identité de Miranda Tate, qui serait en réalité Talia Al Ghul, la fille de Ra's venue pour le venger. Le fait qu'elle soit simplement décrite comme une « philantrope écologiste » est aussi un indice : à sa façon, son père veut « sauver la Terre » en éliminant tous ceux qu'il considère nuisibles.Dans l'ombre, Bane complote pour une attaque sur Gotham en trois actes : terroriser la population, atteindre les finances de la ville et bien sûr les attentats. Il doit aussi neutraliser la police.<strong>Christian Bale</strong> confie : «<em> c'est la première fois que Batman a aussi peu de chances de s'en sortir lors d'une confrontation physique, il est inactif depuis des années, il est affaibli, et Bane n'est pas seulement incroyablement fort mais aussi très dur dans son jusqu'au boutisme terroriste et son idéologie</em> ». Là c'est clair, lors de leur premier combat, Bane terrasse le justicier. La bagarre a lieu vraisemblablement dans le QG de Bane (et non la Batcave), qui se situe dans les souterrains de Gotham City : il s'agit du réseau d'assainissement de la ville, ce qui explique les chutes d'eau que l'on voit à l'arrière plan.Au sujet du repaire de Bane, le directeur de la photo Wally Pfister précise : «<em> j'ai suggéré qu'on utilise à fond des lumières surexposées pour transformer l'endroit en une sorte d'arène.</em> » Un lieu parfait pour un combat.Pfister a également travaillé sur le décor d'une « <em>prison cauchemardesque</em> », décrite comme un « <em>labyrinthe de cellules dans un abîme sans fond</em> ». Les cellules ne sont pas verrouillées car il n'y a qu'une seule sortie : un puit qui va vers la surface, impossible à escalader car trop haut (en décor réel : 39m de hauteur).Au vu des extraits il semble assez probable que ce soit là que Bane séquestre Wayne après l'avoir vaincu.L'extérieur de la bourse de Gotham, (tourné à Wall Street) est le théâtre de 2 affrontements impliquant jusqu'à 600 figurants. Ces scènes sont « <em>deux des points culminants du film</em> ».Rendez-vous le 25 juillet...
Le format IMAX
<strong>Le format IMAX</strong>Christopher Nolan est très friand du format IMAX, qu'il a déjà mis en avant sur The Dark Knight et Inception notamment. Ici il a utilisé les caméras IMAX encore plus qu'auparavant : « <em>J'ai tourné presque la moitié du film en IMAX, c'est important pour moi qu'on projette TDKR en IMAX autant que possible. Le public aura la certitude que chaque projection sera du meilleur niveau.</em> [?] <em>on a eu d'excellents résultats avec les caméras IMAX sur le film précédent. J'aime l'apport technique, mais c'est le côté outil de narration qui m'intéresse. Comment ça peut m'aider à attirer le public dans ce monde incroyable ?</em> [...] <em>L'IMAX apporte une expérience des plus immersives.</em>Aux États-Unis, The Dark Knight Rises sera projeté dans ce format à travers 102 cinémas. Le réalisateur insiste : « <em>j'espère que tous ceux qui ont l'occasion de voir le film comme ça le feront</em> ». On réalise alors qu'en France, les salles IMAX sont au nombre de 5.
La promo de The Dark Knight Rises bat son plein. Après une rafale de trailers et de spots TV, voilà que le site officiel du film met à disposition du public les notes de production du film (une cinquantaine de pages, quand même). Les impressions des acteurs sur leurs rôles, les commentaires du réalisateur, des indications techniques, quelques mots sur la bande originale, tout est là.Amis fans de la saga Batman signée Christopher Nolan, c'est pour vous, et c'est un cadeau de la Warner. Pour ne pas gâcher le plaisir de certains, les informations qui relèvent du spoiler pur et simple sont isolées et compilées en toute dernière page uniquement.Si vous voulez vraiment vous préserver et ne rien savoir à l'avance, soyez prudents, passez votre chemin.Par Yérim Sar.
Commentaires