DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - Captain America : les affiches se suivent et ne se ressemblent pas (Réactualisé)

Retour sur les différents posters du first avenger

<strong>Réactualisation du 11 juillet : une petite dernière a fait son apparition, il s'agit de l'affiche française ! à voir en page 6.</strong>Parce qu'il n'y a pas que <em>Harry Potter</em> dans la vie, on peut aussi s'intéresser un peu à un autre héros de l'été : <em>Captain America</em>. Plus précisément, penchons-nous sur sa promo, à travers les différentes affiches diffusées jusqu'ici. Le super héros est en effet un des plus emblématiques de l'univers Marvel, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Le plus américain des personnages de comics se présente selon une campagne publicitaire qui joue sur plusieurs tableaux en fonction des cibles visées.Mis en scène par <strong>Joe Johnston</strong>, le film sortira sur nos écrans le 17 août 2011.Par Yérim Sar

L'affiche internationale

Changement de "cap" (admirez le jeu de mot) pour l'affiche destinée à l'étranger. Cette fois le drapeau des États-Unis est tout simplement absent. Pas étonnant lorsque l'on se rappelle que le film a carrément <strong>changé de titre en vu de son exploitation dans certains pays</strong>. Outre ce revirement pas vraiment surprenant, la présentation du long-métrage ne repose plus uniquement sur <strong>Chris Evans</strong> et sa gueule d'ange. Moins individualiste, cette affiche nous dévoile les partenaires du héros avec entre autres Howard Stark (<strong>Dominic Cooper</strong>), le Général Chester Phillips (<strong>Tommy Lee Jones</strong>), Peggy Carter (<strong>Hayley Atwell</strong>) et Dum Dum Dugan (<strong>Neal McDonough</strong>). Sans oublier en arrière-plan la menace du visage du grand méchant Red Skull (<strong>Hugo Weaving</strong>) sur fond d'explosion.

L'affiche solennelle

Sur ce premier visuel, le super soldat (Steve Rogers incarné par <strong>Chris Evans</strong>) se tient debout, l'air grave, yeux fermés et tête baissée. Pour un peu on pourrait croire qu'il se recueille devant une tombe... celle de l'Amérique en paix ? Sans compter le ciel plus qu'ombrageux à l'arrière-plan : l'ambiance n'est pas à la fête, on est en temps de guerre. Dernier détail, il ne porte pas son masque, ce qui sera d'ailleurs une constante dans toutes les affiches : mieux vaut miser sur le visage connu de l'acteur principal.

Notre chouchou : l'affiche rétro

Cette fois l'heure est à l'hommage aux comics d'origine. Le poster (une édition limitée présentée par Marvel Studios) joue à fond la carte rétro. Et ça marche ! Le côté ouvertement ringard et vintage est totalement assumé, et le tout revêt un aspect sympathique. Le kitsch est poussé jusqu'au bout, l'image est travaillée pour évoquer les bandes-dessinées d'antan. Même le titre et les détails du casting sont écrits comme sur les vieilles affiches de film ou les feuilletons à l'ancienne.On retrouve Steve Rogers alias le fameux captain, son ennemi Red Skull (<strong>Hugo Weaving</strong>), le Général Chester Phillips (<strong>Tommy Lee Jones</strong>), le docteur Abraham Erskine (<strong><strong>Stanley Tucci</strong></strong>), Peggy Carter (<strong>Hayley Atwell</strong>), Arnim Zola (<strong>Toby Jones</strong>),&nbsp; Dum Dum Dugan (<strong>Neal McDonough</strong>) et le commando des hurleurs, Howard Stark (<strong>Dominic Cooper</strong>), sans oublier Hitler lui-même (!) qui se prend une sévère mandale.Nous, on a été convaincu par celle-ci plus que les autres. Et vous, quelle est votre affiche préférée ?

... qui en rappelle une autre

Pour leur première affiche officielle, les studios ont joué la sécurité, puisqu'elle est calquée sur cette image bien connue du comics. Même position du personnage, même posture effacée qui correspond au drapeau sombre. Celui-ci symbolise, encore une fois, une période difficile.

L'affiche patriote

Plus yankee, tu meurs ! Clairement tourné vers le public américain, ce poster ne fait pas vraiment dans la dentelle. La bannière étoilée est présente ici pas moins de trois fois. Le drapeau en arrière-plan, qui semble menacé, puis le costume du super héros qui fait rempart de son corps pour protéger son emblème, et enfin le bouclier. Les couleurs de l'Amérique vont d'ailleurs crescendo au travers de ces trois éléments.Il faut ajouter à la trogne de <strong>Evans</strong>, qui n'est cette fois plus du tout effacé et encore moins la tête baissée. Au contraire, il regarde droit devant lui, semblant défier quiconque oserait toucher à son drapeau chéri. C'est-y pas mignon.

L'affiche française

Dérivée du poster international, l'affiche française s'en éloigne légèrement. Si le super soldat ne change pas, ses amis autour de lui sont placés différemment, et Peggy adopte une posture nettement plus féminine. Quant au méchant Red Skull il n'est plus à l'arrière-plan. Autre détail amusant : la différence énorme de la phrase d'accroche destinée à l'hexagone ("certains naissent héros, d'autres le deviennent") avec celle des spots télévisés diffusés sur le sol americain ("heroes are made in america"). Dans un cas on insiste, en gros, sur le mérite personnel, et dans l'autre sur la provenance du héros. Chacun son style.

Réactualisation du 11 juillet : une petite dernière a fait son apparition, il s'agit de l'affiche française ! à voir en page 6.Parce qu'il n'y a pas que Harry Potter dans la vie, on peut aussi s'intéresser un peu à un autre héros de l'été : Captain America. Plus précisément, penchons-nous sur sa promo, à travers les différentes affiches diffusées jusqu'ici. Le super héros est en effet un des plus emblématiques de l'univers Marvel, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Le plus américain des personnages de comics se présente selon une campagne publicitaire qui joue sur plusieurs tableaux en fonction des cibles visées.Mis en scène par Joe Johnston, le film sortira sur nos écrans le 17 août 2011.Par Yérim Sar