PHOTOS - 12 ans d'Ethan Hawke
Training Day
OK, on triche un peu puisque <em>Training Day</em> est sorti en 2001. Mais Ethan se lança dans l'aventure Boyhood juste après sa nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle de flic bleubite dans l'excellent polar Training Day en 2001. La cérémonie, qui se déroula en février 2002, vit triompher Denzel Washington qui récolta là son deuxième Oscar pour le même film. Mais Ethan repartir bredouille (ce fut Jim Broadbent qui remporta la statuette pour Iris). Et le tournage de Boyhood commença l'été suivant.
Alias
Ethan fait en 2003 une apparition dans le 14ème épisode de la deuxième saison de la série Alias. Il joue James Lennox, un agent infiltré de la CIA qui n'est pas ce qu'il paraît être. Un peu comme Hawke, qui a toujours voulu être autre chose qu'une belle gueule de cinéma.
Before Sunset
En 2004, Hawke retrouve Julie Delpy pour <em>Before Sunset</em>, la suite neuf ans après de Before Sunrise, toujours réalisée (en moins de quinze jours et à Paris) par Richard Linklater, toujours en train de tourner <em>Boyhood</em> avec Hawke petit bout par petit bout. Neuf plus tard et le trio clôturera l'aventure<em> Before...</em> -une histoire d'amour sur presque vingt ans- avec Before Midnight.
Assaut sur le Central 13
En faisant un remake du séminal <em>Assaut</em> de John Carpenter, le scénariste James DeMonaco (futur réalisateur d'American Nightmare) choisit de donner un héros au film (des flics retranchés dans un commissariat à l'abandon affrontent des tueurs) à la différence du premier. Voici donc le sergent Jake Roenick, flic mis à pied, alcoolo et drogué. Une belle perf qui allait fournir à Hawke un archétype pour ses futurs films (voir plus loin L'Elite de Brooklyn).
Lord of War
Pour son grand pote Andrew Niccol, qui lui a filé le rôle principal de Bienvenue à Gattaca en 1997, Hawke devient un agent d'Interpol chargé de coincer le "héros" du film, puissant trafiquant d'armes joué par Nicolas Cage.
Fast Food Nation
Sixième collaboration pour Hawke et Richard Linklater dans Fast Food Nation en 2006, autopsie tragicomique (et malheureusement un peu inaboutie) du système de la malbouffe américaine. Hawke n'a qu'un petit rôle, tout occupé à tourner son second long-métrage <em>The Hottest State</em>.
The Hottest State
En 2006 sort The Hottest State, deuxième film réalisé par Ethan Hawke adaptant son propre roman éponyme publié en 1996. Un jeune acteur de 20 ans tombe amoureux d'une chanteuse débutante qui va chambouler sa vie. Le film n'a pas chamboulé celle de ses rares spectateurs.
7h58 ce samedi-là
Dernier film de Sidney Lumet, sorti en 2007, où Hawke et Philip Seymour Hoffman jouent deux frangins qui braquent la bijouterie de leurs parents. Tout va dégénérer à partir de là.
New York, I love you
2008 et voilà Hawke en écrivain (dans la vraie vie il a écrit deux romans) amoureux d'une call girl jouée par Maggie Q dans un des sketchs de New York, I love you réalisé par Yvan Attal.
L'Elite de Brooklyn
Hawke retrouve le réalisateur Antoine Fuqua, neuf ans après Training Day, pour le polar choral L'Elite de Brooklyn où il remet sa gueule de flic borderline (ici devenu ripou pour acheter une maison pour sa famille) mise à l'épreuve sur<em> Assaut sur le central 13</em>.
Daybreakers
Tourné en 2009, Daybreakers est un film de SF vampirique où la Terre est dominée par les buveurs de sang. Hawke joue un scientifique qui a créé un vaccin pour guérir du vampirisme... L'acteur, décidément fidèle à ses réals, retrouvera en 2014 les frères Spierig pour Predestination, un thriller à base de voyage temporel.
American Nightmare
Au vu du succès de <em>Sinister</em>, Hawke persiste dans l'horreur cheap-mais-rentable avec <em>American Nightmare</em>, toujours produit par Jason Blum et réalisé par James DeMonaco, scénariste d'<em>Assaut sur le central 13</em>. Payé 11 000 dollars, Hawke en gagne plus de 2 millions à l'arrivée grâce à son intéressement sur recettes et grâce à l'énorme carton du film qui se passe dans une Amérique du futur où une nuit par an le crime est permis. Et qui a rapporté 89 millions pour seulement 3 de budget...
Sinister
Hawke se frotte à l'horreur en 2012 avec le film de flippe Sinister, à petit budget (3 millions) mais très rentable (77,7 millions), par Scott Derrickson (futur réal de Doctor Strange),et produit par Jason Blum (<em>Paranormal Activity</em>, <em>Insidious</em>).
Getaway
La même année que <em>Before Midnight</em> et <em>American Nightmare</em>, <em>Getaway</em> est un gros point noir. Polar motorisé mis en scène par le manchot Courtney Solomon (<em>Donjons et Dragons</em>, <em>American Haunting</em>) où Hawke tente de sauver sa femme avec l'aide d'une gamine jouée par Selena Gomez. Enorme flop en salles et souvent cité comme le pire film de l'année 2013. <em>Boyhood</em> devrait faire effacer cet accident de la route.
Before Midnight
Outre le carton d'<em>American Nightmare</em>, 2013 est aussi pour Hawke le succès critique de <em>Before Midnight</em>, où Richard Linklater met enfin le point final à son histoire d'amour avec Julie Delpy -neuf ans après <em>Before Sunset</em> et dix-huit ans après <em>Before Sunrise</em>.
La femme du Vème
Retour en France pour Ethan, sept ans après Before Sunset. Le voilà jouant un écrivain (encore !) divorcé emménageant à Paname qui s'embarque dans une histoire d'amour trouble avec une mystérieuse veuve (Kristin Scott-Thomas). <em>"</em><em>Dans un style tout en élégance, en cadrages suggestifs et en gros plans organiques que ne renierait pas le Polanski du Locataire, le film orchestre autour de son héros une atmosphère où l?inquiétude vire progressivement à la paranoïa et où les glissements de la réalité revêtent bientôt les stigmates d?un pur cauchemar."</em> (Bernard Achour, Première n°417, novembre 2011)
Chelsea Walls
En avril 2002 sort le premier film de Hawke en tant que réalisateur : Chelsea Walls, ou le destin croisé de cinq artistes (dont Uma Thurman, Vincent d'Onofrio, Rosario Dawson...) dans le fameux Chelsea Hotel de New York. Prétentieux et arty, le film se fait flinguer par la critique et passe inaperçu en salles.
Taking Lives - Destins violés
On vous rend service en vous disant que Hawke joue le tueur face à Angelina Jolie dans Taking Lives - Destins violés (2004), épais thriller post-Seven bien à la bourre et thématiquement et visuellement.
Boyhood sort aujourd'hui en salles françaises : le récit du passage à l'âge adulte d'un garçon américain (Ella Coltrane) a été tourné sur douze ans de 2002 à 2013 par le réalisateur Richard Linklater. Projet de cinéma passionnant, Boyhood est à l'arrivée l'exploration fine, détaillée et émouvante de la jeunesse. Et dans le rôle du père du héros, Ethan Hawke. L'occasion d'explorer la filmo de l'ancien héros du Cercle des poètes disparus sur ces douze dernières années.
Commentaires