1917 film
Universal Pictures

Une vidéo de quatre minutes dévoile les coulisses du long-métrage.

Le retour de Sam Mendes va faire très mal. Après s’être investi dans la franchise James Bond, dont il a réalisé les deux derniers films (Skyfall, en 2012, et Spectre, en 2015), le réalisateur d’American Beauty et Road to Perdition revient avec un projet ultra-personnel, dont il est également scénariste et producteur.

Basée sur une histoire que lui a raconté son grand-père, Alfred Mendes, qui a combattu deux ans dans les Flandres pendant la Première Guerre Mondiale, 1917 s’annonce comme un récit de guerre ultra-immersif, dans la veine du Dunkerque de Christopher Nolan. Mais il aura la particularité d’être monté comme un unique plan séquence. Un défi que l’immense chef opérateur Roger Deakins, enfin récompensé aux Oscars pour Blade Runner 2049, a accepté de relever.

1917 : bande-annonce macabre pour le film de guerre de Sam Mendes

Après la première bande-annonce révélée cet été, Universal a dévoilé une featurette de quatre minutes qui nous met littéralement l’eau à la bouche. Tourné entièrement en extérieur, avec toutes les complications que cela implique (gérer la lumière naturelle, les raccords avec le ciel nuageux...), 1917 promet d’être une prouesse technique et un festival d’émotions. Le jeune acteur George MacKay (Captain Fantastic), qui tiendra le rôle principal au côté de Dean-Charles Chapman (Game of Thrones), a en tout cas des étoiles plein les yeux en en parlant.

1917, avec aussi Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Claire Duburcq, Colin Firth et Benedict Cumberbatch, sortira le 15 janvier 2020 en France.