World War Z
Paramount

Le plus gros succès de la carrière de Brad Pitt aurait dû entraîner un nouvel épisode. David Fincher fut d'ailleurs longtemps intéressé pour le réaliser.

World War Z a beau être le plus gros succès de Brad Pitt dans le monde (c’est le seul à avoir franchi les 500 millions de dollars de recettes, si l'on excepte Deadpool 2, dans lequel il a un caméo riquiqui), son accueil critique fut mitigé à sa sortie, en juin 2013. La Paramount a pourtant voulu continuer l'aventure, approchant plusieurs scénaristes et réalisateurs pour poursuivre cette histoire d'infectés.

Pourtant, durant toute cette décennie, sa suite n'a cessée d’être retardée. Nous revenons en détails sur l'histoire de World War Z 2 ci-dessous, au moment où le film original fête son dixième anniversaire.


On ne verra jamais la "vraie" fin de World War Z

World War Z est adapté assez librement du roman éponyme de Max Brooks, qui relatait en 2006 une infection mondiale en la racontant de divers points de vue : le narrateur, employé par l'ONU, est chargé dans le bouquin de recueillir des témoignages à travers le monde. Le lecteur découvre donc comment l'épidémie s'est propagée à vitesse grand V, en ayant entre autres les anecdotes de victimes de premier plan, de scientifiques, d'astronautes assistant à la catastrophe depuis l'ISS... 

Adapté par Matthew Carnahan (State of Play), Drew Goddard (La Cabane dans les bois) et Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), World War Z - le film est assez différent, plus centré sur le héros et sa famille, même s'il parcourt lui aussi le monde à la recherche d'explications. Et d'un antidote, surtout. Réalisé par Marc Forster (A l'ombre de la haine, Quantum of Solace, Jean-Christophe et Winnie...), cette version avait plu à Première à sa sortie. Voici notre critique.

Marc Forster : "On voulait que les spectateurs de World War Z s'accrochent à leurs accoudoirs"

Sur le papier, World War Z s'annonçait d’autant plus alléchant que Brad Pitt l’a coproduit via sa société Plan B Entertainment, connue pour soutenir les projets audacieux et les auteurs (Andrew Dominik, Terrence Malick...). Rassurons tout le monde : cette superproduction remplit bien son contrat de divertissement estival.

À elle seule, la première partie, qui propulse Brad et sa famille dans le chaos urbain, met la tête à l’envers. Personne ne sait d’où vient ce mouvement de panique, personne ne connaît l’origine de ce mal qui se mue en pandémie. Mais il faut agir, et vite. Ce climat post-apocalyptique et ce début efficace, accentués par une 3D impeccable, renvoient à L’Armée des morts, de Zack Snyder, où, déjà, contrairement à ce que l'on voyait dans les classiques de Lucio Fulci et George A. Romero, les zombies courent après leurs proies pour les dévorer.

Dans la suite de World War Z, si quelques séquences démentes, comme le crash d’un Boeing ou l’attaque d’une zone fortifiée à Jérusalem, inspirent le malaise et l’effroi, l’ensemble impressionne un peu moins. La faute à une narration classique qui joue le suspense affectif (le téléphone satellitaire reliant Brad aux siens), recycle les codes du genre et souffre forcément
de la comparaison avec la série The Walking Dead, aux personnages plus fouillés et aux enjeux plus complexes. Est-ce grave pour autant ? Pas du tout. Tel un plaisir coupable, World War Z horrifie en toute sécurité. On sort de la salle parfaitement repu et content.

World War Z
Paramount

Annoncée dès l’été 2013, World War Z 2 a perdu son réalisateur initial début 2014. Il fut rapidement remplacé par Juan Antonio Bayona (The Impossible, Quelques minutes après minuit...)qui a finalement abandonné le projet pour tourner Jurassic World 2. Sa date de sortie étant fixée à juin 2017, le studio lui a rapidement trouvé un remplaçant. C'est là que le nom de David Fincher a couru pour le mettre en scène.

L'idée de retrouvailles entre le réalisateur et sa star de Seven (1995), Fight Club (1999) et Benjamin Button (2008) a intrigué le public, même si son engouement pour une suite a pu surprendre : Fincher a souvent parlé du fait que le tournage d'Alien 3 avait été pour lui une expérience difficile. Mais il semblait prêt à arriver une nouvelle fois sur une franchise qu'il n'avait pas lui-même initiée.

Le projet a pris du retard, mais ça a failli se faire à l'été 2019. Les dates de tournage avaient été annoncées, Fincher avait publiquement parlé de son engouement pour ce projet, puis patatras : en pleine préparation de la saison 2 de Mindhunter pour Netflix, World War Z 2 a été une nouvelle fois repoussé. Indéfiniment.

Du côté des scénaristes aussi, il y a du du mouvement. Dennis Kelly (Black Sea, avec Jude Law) a succédé à Steven Knight (Les Promesses de l’ombre), qui lui-même remplaçait le trio d'auteurs initial.

En revanche, Brad Pitt est toujours resté rattaché au projet. Tout comme sa partenaire Mireille Enos, qui avait fait part de son enthousiasme à l'idée de revenir dans World War Z 2.

George Romero pense que Brad Pitt a tué les films de zombies

World War Z 2 est-il définitivement abandonné ? Il semblerait bien que oui. Fincher travaille actuellement sur un autre projet porté par la star : une réédition en 4K de Seven, le thriller particulièrement sombre qui marqua leur première collaboration. 

World War Z : Le honest trailer se moque de Brad Pitt, des zombies et de Pepsi