Vice Versa décrypté par un docteur en neurosciences cognitives
Le souci du détail
Fidèles à leurs habitudes, les dessinateurs de <strong>Pixar</strong> se sont renseignés en détail auprès de spécialistes pour préparer ce nouveau film d'animation. Une démarche qui paye :<em>"La grande réussite de cette saynète, c'est d'expliquer à merveille ce que sont les filtres cognitifs, notamment à travers la réplique finale des émotions du père 'on a encore évité la catastrophe', qui rentre directement en opposition avec celle de la mère 'c'est une catastrophe'. </em>Continue<strong> Albert Moukheiber</strong>. <em>"J'ai présenté cette bande-annonce à mes élèves pour expliquer comment un même événement anodin peut très vite devenir source de conflit parce qu'il est interprétée de façon complètement différente selon les émotions et les biais de raisonnement de chaque individu. Tous, nous essayons de faire correspondre le monde qui nous entoure à notre manière de penser. Et c'est tout à fait normal car notre perception de la réalité se fait en fonction de nos capteurs, qui sont différents d'un individu à l'autre puisqu'ils ne sont pas sensibles aux mêmes stimuli." </em><strong>Pixar</strong> l'a bien saisi et en profite pour libérer sa créativité débordante.<em>"Le cerveau de l'adolescente est encore très fantasque et coloré"</em> analyse <strong>Albert Moukheiber</strong> <em>"tandis que celui du père ressemble à un cockpit d'avion, une vraie salle de contrôle peuplée de personnages en cravate. Celui de la mère, enfin, est une table aux bords arrondis, plus propice au dialogue." </em>Le résultat semble conforter l'investissement de <strong>Pete Docter</strong> qui avoue avoir avalé des dizaines de livres de philo et de psychologie pour maîtriser son concept sur le bout des doigts.
Vice Versa : le trailer décrypté par un docteur en neurosciences cognitives
La recette Pixar
Génie marketing, <strong>Pixar</strong> a bien compris que pour emmener les familles au cinéma, il fallait autant séduire les parents que les enfants. Ce dernier film ne déroge pas à la règle alors qu'il intéresse même les scientifiques les plus pointilleux."J'aime beaucoup la force de schématisation de Pixar. Ces studios savent parler le langage imagé des plus jeunes tout en restant très forts dans l'imaginaire collectif. A travers des gags visuels simplissimes, Ils abordent des thématiques sérieuses comme la perte d'un enfant dans Nemo ou encore la vieillesse dans Là-Haut et définissent avec eux le bien et le mal en donnant des leçons très simples sur la vie ; par exemple : si tu es vieux et seul, sort de chez toi et évade toi (Là-Haut)." Ce sont tous les ingrédients secrets qui ont valu le succès du studio à la lampe. <em>"L'émotion pure est la composante principale des films Pixar."</em> Analyse <strong>Albert Moukheiber </strong><em>"Avec Vice Versa, ils nous proposent de partager ce processus, nous montrent l'envers du décor. Si la bande-annonce est représentative du film, on sent qu'on va avoir un aperçu fidèle de nos propres rouages émotionnels."</em>(propos recueillis par <strong>Mathias Averty</strong>)<em>Vice Versa</em> sortira en France le 17 juin 2015. Un nouveau trailer dévoile un peu plus de ce <strong>Pixar</strong> surexcitant. <strong>>>> Vice Versa : le prochain Pixar s'offre une longue bande-annonce </strong>
L'adolescence en toile de fond
<strong>Pete Docter</strong> a eu l'idée de Vice Versa en essayant de deviner ce qui se passait dans la tête de sa pré-adolescente de fille, dont les réactions imprévisibles le laissaient perplexe.<em>"C'est une très bonne idée"</em>approuve<strong> Albert Moukheiber </strong>:<em>"Ce qui se passe dans la tête d'un adolescent est un véritable marasme émotionnel car ses émotions deviennent un cocktail explosif. Sa vision du monde s'en voit bouleversée de fond en comble. Il traverse une crise existentielle, s'ouvre au monde des adultes et c'est ce qui permet de rendre le film aussi drôle. A mon avis, si Pixar avait choisi une personne adulte, le concept aurait moins bien fonctionné car nos émotions s'affinent, s'assagissent avec l'âge et sont plus prévisibles."</em>C'est pourquoi les émotions maternelles sont calmement assises autour d'une table tandis que les émotions du père son obsédées par le contrôle. Grace aux nouveaux extraits du film, on sait désormais que<em> Vice Versa</em> se déroulera principalement dans la tête de la petite Riley alors que Joy et Sadness se perdent dans les méandres de sa psyché, la laissant en proies à des émotions instables, alors même qu'elle souffre de son déménagement.
Le cocktail d'émotion
Cette saynète de Vice Versa illustre de manière très fidèle la théorie de <strong>Robert Plutchik</strong>. Cet illustre professeur américain de psychologie avait isolé 6 grandes émotions primaires et communes à toutes les cultures. Parmi elles : la Peur, la Colère, le Dégout, la Joie et la Tristesse qui sont représentées ici, à travers des personnages bien distincts aux prénoms éponymes. Seules la surprise et l'anticipation, plus difficiles à caricaturer, n'ont pas été conviées dans <em>Vice Versa</em>.<em>"Il ne nous arrive jamais de n'éprouver qu'une seule émotion."</em> Affirme <strong>Albert Moukheiber</strong>. <em>"Tout ce que nous ressentons nait d'un dialogue permanent entre nos 6 émotions primaires, qui forment des chimères, des cocktails aux dosages subtils en fonction des situations que nous rencontrons. Par exemple, le sentiment d'amour, est créé par un mélange de joie et de confiance tandis que la honte nait d'un mélange de dégout et de peur." </em>Une schématisation simple au possible, bien accueillie par la communauté scientifique et qui a permis à <strong>Pixar</strong>, pro de la métaphore, de représenter avec maestria le bouillonnement intense de notre cerveau. <em>"Comme dans la bande-annonce, nos émotions ont toutes les mêmes capacités de vote, mais il y en a toujours une qui s'impose si bien qu'une zone émotionnelle n'est jamais éteinte à 100%." </em>Explicite <strong>Albert Moukheiber</strong> qui s'est laissé lui aussi séduire par ces premières images. <em>"Ici, les couleurs de ces petits personnages, leurs morphologies et même leurs manières d'assister au débat leurs donnent beaucoup de personnalité. La joie est grande, élancée, joviale, la colère est rouge vif, renfrognée, brutale? C'est très amusant d'essayer de deviner quelles émotions ces petit héros symbolisent." </em>Pour ce grand fan de <strong>Pixar</strong>, le pari est réussi.
Albert Moukheiber nous explique pourquoi le trailer de Vice Versa est aussi brillant. Avec une idée aussi brillante qu’abstraite, Vice Versa annonce le grand retour Pixar. Le concept ? A travers l'histoire de Riley, une fillette qui rentre dans la difficile période de l'adolescence, les studios partent à la rencontre de nos émotions représentées sous la forme de petits personnages hauts en couleur. Une idée audacieuse, brillamment illustrée et inspirée directement de la roue des émotions du psychologue américain Robert Plutchik. Pour explorer ce domaine abstrait qu'a voulu vulgariser Pixar, nous avons demandé de l'aide à Albert Moukheiber, Docteur en Neurosciences, psychologue clinicien (service Psychiatrie à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil), et grand cinéphile. Coïncidence, ce dernier avait été tellement convaincu par le premier trailer de Vice Versa qu'il l'a montré à ses étudiants lors d'un atelier.
Commentaires