Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (2024)
Wayna Pitch

Le mythe de Dracula est déboulonné : le vampire contemporain se veut humaniste.

Sasha est une adolescente comme les autres, enfin à un détail près… En tant que vampire, son incapacité à tuer lui gâche l’existence. Son empathie prend l’ascendant sur sa faim, ce qui l’empêche de se nourrir. Celle-ci dépend de la chasse de ses proches, qui la fournisse en poches de sang. Ses parents, désespérés, décident de lui couper les vivres. Comment peut-elle survivre ? Sasha fait l’heureuse rencontre de Paul, un adolescent aux penchants suicidaires. Ce dernier consent à lui offrir sa vie. Autant qu’il se suicide pour une bonne cause… Ce troc morbide se transforme en véritable sketch, la nuit se transforme en scène de théâtre d’une pièce tragi-comique où Sasha pousse Paul à réaliser ses dernières volontés.

Ariane Louis-Seize s’essaye pour la première fois à la réalisation de long-métrage, co-écrit avec Christine Doyon, avec ce projet intitulé Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

Avant cela, Ariane Louis-Seize avait marqué ses débuts comme réalisatrice avec son court métrage La Peau Sauvage, un drame fantastique ayant voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations.

"Ce qui me touche avant tout, c’est la quête identitaire des personnages. Cette période de l’adolescence est riche dans nos vies, c’est celle où l’on teste nos limites et celles des autres, où l’on s’interroge énormément", a déclaré la cinéaste à propos de son passage au long.


 

Le vampire contemporain est une adolescente humaniste.

"Ce parallèle m’intéressait. D’imaginer que les vampires ont aussi des problèmes quotidiens, que les femmes doivent gérer une charge mentale importante, que les enfants refusent parfois de quitter le nid familial et restent accrochés à leur confort. Ces dynamiques devaient trouver écho dans le monde des vampires. Je me suis amusée à créer une ambiance mélancolique associée au genre, mais il fallait que les spectateurs puissent se reconnaître dans ces personnages", détaille aussi Ariane Louis-Seize dans le dossier presse.

Le film de vampire a été nommé au Festival du Film Fantastique Gérardmer 2024. Au casting de cet échange de bons procédés sanguinaire, Sara Monpetit dans le rôle principal, Félix-Antoine Bénard (Paul), ou encore Steve Laplante (Simple comme Sylvain) en tant que patriarche désabusé. 

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant sortira le 20 mars 2024 en salles. 

Renfield, Le Comte, Le Vourdalak... Les vampires ont envahi les cinémas en 2023