Le film de Tom McCarthy, doublement Oscarisé en 2016, est à l’honneur ce soir de Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5.
Une histoire inspirée de faits réels
Spotlight retrace, par le prisme de la fiction, des faits bel et bien réels : l’enquête au long cours mené par un groupe de journalistes d’investigation du Boston Globe (baptisé Spotlight- le terme anglais pour « projecteur ») - avec un prix Pulitzer à la clé en 2003 – pour mettre à jour un réseau pédophile organisé au sein de l’Eglise catholique de la ville, mêlant personnalités religieuses, juridiques et politiques. Une enquête de douze mois qui a, dans la foulée, déclenché une vague de révélations dans le monde entier. Il faudra dix ans pour que cette histoire devienne un scénario, sous l’égide de Tom McCarthy qui avait pourtant de prime abord refusé la proposition de s’attaquer un tel sujet, trop intimidant à ses yeux. Et s’ilo accepte finalement de s’y plonger au début des années 2010, alors qu’il a déjà trois longs métrages derrière lui : The Station agent, The Visitor et Les Winners, c’est parce qu’il n’aborde pas cet Himalaya – et tout le travail de recherche indispensable – seul. Il s’associe à Josh Singer, scénariste pour la série A la Maison Blanche et du Cinquième pouvoir de Bill Condon consacré à Julian Assange. Placé en 2013sur la fameuse Black List des scénarios les plus appréciés à Hollywood sans avoir encore trouvé preneur côté studios, le script devra attendre 2 ans pour devenir un film et ses producteurs ne se sont pas trompés. Le Spotlight de Tom McCarthy remportera deux Oscars : meilleur film (face notamment à The Big Short : Le Casse du siècle, Le Pont des espions, Mad Max : Fury Road, The Revenant et Seul sur Mars) et meilleur scénario, en 2016
Un films sous influence(s)
Spotlight s’inscrit dans un genre prisé par le cinéma américain, le film de lanceur d’alerte, et Tom MacCarthy l’a dès le premier jour totalement revendiqué. Au point, qu’au tout début de l’aventure, le réalisateur a convié toute son équipe technique à une triple projection de Révélations de Michael Mann, des Hommes du Président d’Alan J. Pakula et du Verdict de Sidney Lumet afin de leur faire comprendre comment ses intentions de mise en scène pour Spotlight.
Un acteur très impliqué
Un an après son revival grâce à Birdman, c’est Michael Keaton qui a été choisi pour incarner Walter V. Robinson, le journaliste à la tête du team Spotlight. Et c’est peu de dire que le comédien s’est impliqué dans son personnage. D’abord en décortiquant la composition de Jason Robards qui incarnait le rédacteur en chef de Carl Bernstein et Bob Woodward dans Les Hommes du Président pour s’appuyer sur elle. Ensuite en suivant à la trace, mais sans le prévenir, le vrai Walter V. Robinson, allant jusqu’à prendre un appartement près de chez lui et à espionner en douce ses faits et gestes. Et enfin en échangeant avec ce dernier pour respecter au plus près sa manière de se mouvoir et de s’exprimer. Et ce même si Robinson fut dans un premier temps très flippé de savoir que le comédien en savait tant sur lui… et qu’il avait passé des semaines à le suivre en secret.
Commentaires