Box-office français du 31 mai : Top Gun 2 enregistre le meilleur démarrage de 2022
Paramount

Voilà comment Top Gun : Maverick cartonne sur la durée.

Elvis sort aux Etats-Unis ce week-end, mais c’est bien Top Gun : Maverick qui pourrait reprendre la tête du box-office américain dimanche, selon les dernières estimations relayées par la presse spécialisée. Avec 32 millions de dollars de recettes, la suite de Top Gun devancerait aussi Jurassic World : Le Monde d'après, qui a occupé la première place pendant deux semaines, Buzz l’Eclair et Black Phone, le film d’horreur de Scott Derrickson. Une sacrée performance pour un film qui en sera à sa cinquième semaine d’exploitation. 

Le nouveau Top Gun va donc approcher les 500 millions de dollars aux Etats-Unis, et file tranquillement vers le milliard à l’international (plus de 900 millions actuellement). Un succès sur la durée qui s’explique par divers facteurs. D’abord, tout le monde semble ressortir ravi du film porté par Tom Cruise. Sur Rotten Tomatoes, il affiche ainsi 97% d’avis critique positifs de la part de la presse, et 99% de la part du public. Idem sur CinemaScore, qui fait des sondages auprès des spectateurs, où il est devenu le premier film de 2022 à décroché la note maximale de A+

Top Gun Maverick : les coulisses de la scène poignante entre Val Kilmer et Tom Cruise

Autre chiffre étonnant, émanant de Paramount et relayé par le Hollywood Reporter, 16% des spectateurs de Top Gun : Maverick aurait vu le film plus d’une fois, et 4% au moins quatre fois. Ce qui représente à la louche des millions de personnes ! Si on en croit cette info, le film de Joseph Kosinski ferait donc déjà l’objet d’un culte pour une partie du public. Un phénomène qu’on connait habituellement sur les films de super-héros. Un engouement qui fait le bonheur de Tom Cruise et amène un peu d'espoir à une industrie en proie à la morosité.  

"Merci de votre aide sur Top Gun… mais pas seulement pour mes films, pour tous les films", déclarait la star devant les exploitants réunis au CineEurope cette semaine. "Je veux que tout le monde gagne. Je vois un futur radieux pour nous tous".