Timothée Chalamet en Wonka
Warner Bros

Paul King, le réalisateur, adore Lil Timmy Tim.

Le réalisateur de Wonka a confié qu'il avait été évident pour lui que Timothée Chalamet devait incarner le rôle du célèbre chocolatier. "C'était une offre directe parce qu'il est génial et qu'il était la seule personne qui, à mon avis, pouvait le faire", a déclaré Paul King au magazine Rolling Stone.

Le talent de Timothé Chalamet a été confirmé dès 2017 avec son interprétation dans le film Call me by your name qui lui avait valu une nomination aux Oscars, mais ce sont les vidéos de son personnage de rappeur "Lil Timmy Tim" qui ont convaincu le réalisateur qu'il était fait pour le rôle de Willy Wonka. Elles datent de l'époque où il était élève du lycée Laguardia à New York, école réservée aux élèves doués dans le domaine artistique. 

"C'est Timothée Chalamet et sa vie absurde que ses spectacles du lycée sont sur YouTube et ont des centaines de milliers de vue. Donc en étant un grand fan de de Timmy Chalamet je savais qu'il pouvait bien chanter et danser."


King poursuit : "Je savais qu'il avait tout cela dans son arsenal, mais je ne savais pas à quel point il était doué. Lorsque je lui ai parlé, il était très enthousiaste. Il avait fait des claquettes au lycée et il s'est dit : 'J'aimerais bien montrer aux gens que je sais faire ça'."

King a qualifié Wonka de "véritable" comédie musicale, ce qui s'est avéré être un "défi très amusant", ajoutant : "Le film se déroulant à la fin des années 40, il s'agissait d'un hommage très amusant à l'âge d'or des comédies musicales de la MGM".

Le réalisateur de Paddington a laissé entendre que Wonka serait un film plutôt proche de la version de Charlie et la chocolaterie de 1971 avec Gene Wilder.
 

PRODUCTION / WARNER BROS

"Il est certain que j'ai essayé d'avoir des personnages plus sombres que ceux que l'on trouve dans un film de Paddington, par exemple. C'est un monde plus cruel et plus méchant dans lequel Willy Wonka se retrouve, car c'est dans ce genre de ville que Charlie grandit", a déclaré Paul King. "Contrairement au monde de Paddington, tout le monde n'est pas gentil dans le monde de Roald Dahl. J'ai vraiment pu jouer avec ces idées grotesques, mais j'espère ne pas nuire à une génération d'enfants".

Chalamet est également confirmé pour jouer dans le prochain biopic de James Mangold sur Bob Dylan, A Complete Unknown.

Wonka, réalisé par Paul King, avec Timothée Chalamet, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Matt Lucas, sortira en salles le 15 décembre 2023.