Patty Jenkins / Thor
Disney / ABACA PRESS

En plus du scénario qu'elle trouvait mauvais, la réalisatrice craignait les réflexions sexistes en cas d'échec du film.

Avant de réaliser l’acclamé Wonder Woman, Patty Jenkins était pressentie pour réaliser Thor : Le Monde des ténèbres, sorti en 2013. À l’époque, la réalisatrice était connue pour son travail sur Monster, avec Charlize Theron, puis pour la réalisation du pilote de la série dramatique The Killing. Seulement trois mois après avoir été engagée par les studios Marvel en septembre 2011 (grâce à la recommandation de l’actrice Natalie Portman), la réalisatrice a pourtant préféré quitter le projet qui aurait fait d’elle la première femme à réaliser un film du MCU, au motif de "différends créatifs". Dans une interview pour Vanity Fair, Patty Jenkins est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à refuser un projet qui aurait pu lancer sa carrière. 

"Je ne me sentais pas capable de faire un bon film à partir du scénario qu’ils étaient en train d’écrire. Je pense que ça aurait été un gros problème - on aurait eu l’impression que c’était de ma faute. Du style, ‘Oh mon dieu, cette femme a réalisé le film et elle est passée à côté de toutes ces choses.’", affirme-t-elle. Si on savait déjà que Patty Jenkins avait quitté le projet en raison du scénario, c’est la première fois que la réalisatrice évoque la crainte des réflexions sexistes qui auraient découlé en cas d’échec. 

Céline Sciamma explique pourquoi Wonder Woman l’a bouleversée

"Thor correspond à l’unique moment dans ma carrière où je me suis dit ‘Fais le avec un autre réalisateur et ce sera okay. Et peut-être qu’ils le comprendront et l’aimeront plus que moi.’, poursuit-elle. Vous ne pouvez pas faire des films dans lesquels vous ne croyez pas. La seule raison que j’aurais eu à le faire aurait été pour prouver aux gens que j’en étais capable. Mais ça n’aurait rien prouvé si je n’y étais pas arrivée. Je ne pense pas que j’aurais eu une seconde chance (chez Marvel). Je suis donc très reconnaissante."

Prudente, la réalisatrice a donc préféré se retirer pour ne pas perdre de crédibilité (et griller ses chances chez Marvel). C’est donc Alan Taylor qui s’est chargé de diriger le film, dont l’accueil critique a été plutôt mitigé malgré de bons résultats au box-office. Thor : Ragnarock, le troisième opus signé Taika Waititi, a quant à lui été un succès critique et commercial : il s’agit même du plus gros succès financier de la trilogie de films consacrée au héros au marteau. Love and Thunder, la suite toujours réalisée par Taika Waititi, est prévu en salles début novembre 2021. 

De son côté, Wonder Woman 1984, prévu initialement le 3 juin prochain, est reporté au 12 août à cause de l'épidémie du coronavirus.