Tenet : Nolan a fait exploser un vrai 747
Warner

Parce que c'est plus réaliste.

Christopher Nolan n’est pas connu pour faire les choses à moitié et la dernière bande annonce de son très attendu Tenet, sortie il y a quelques jours, est encore là pour en attester. Le film sera à coup sûr l’un des évènements ciné de l’année avec la lourde charge de faire revenir les spectateurs dans les salles à leur réouverture (s’il sort en juillet, comme prévu). Le marché l’espère en tout cas.

Dans cette dernière bande annonce on ne peut plus spectaculaire et attractive, la scène finale ne vous aura pas échappé : un Boeing 747 s’encastre dans un hangar.

Un effet spécial pensez-vous ? Il n’en est rien et la raison est on ne peut plus pragmatique, voire déconcertante, comme Christopher Nolan vient de l’expliquer au magazine Total Film.  Il a réellement filmé le crash d'un avion pour sa scène : "Quand nous avons fait des repérages à Victorville, en Californie, l'équipe a découvert un cimetière de vieux avions. Nous avons commencé à faire nos calculs et il est devenu évident qu'il serait en fait plus efficace d'acheter un véritable avion et de l'utiliser pour la séquence, plutôt que de fabriquer un modèle réduit ou de le créer numériquement.

"C'est bizarre d'en parler", ajoute le réalisateur. "C'était une sorte d'achat compulsif j'imagine. Mais nous l'avons fait, et ça a très bien marché, avec Scott Fisher, notre responsable des effets spéciaux, et Nathan Crowley, le responsable des décors, il fallait trouver comment filmer cette énorme séquence. C'était très excitant à réaliser". 

En tout cas, Robert Pattinson l’un des acteurs principaux du film (aux côtés de John David Washington, Elizabeth Debicki, Clémence Poésy, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh et forcément Michael Caine, l'acteur fétiche du réalisateur) n’en est toujours pas revenu : "Je n'aurais jamais cru faire une scène où un véritable 747 explose ! C'est tellement gonflé que ça en devient ridicule […] Pendant le tournage, je me disais : 'Combien de fois cela va encore se produire dans un film ?'"