R5-D4 Star Wars
Lucasfilm

Pour le réalisateur de Kingsman, "Star Wars, c’est la famille Skywalker. Et ils l'ont un peu oublié..."

Alors qu'il va sortir son James Bond movie, avec Argyle, le réalisateur de X-Men : First Class et Kingsman aurait-il envie de s'attaquer à Star Wars ? Matthew Vaughn n'a jamais été sollicité officiellement par Lucasfilm pour diriger un film de la saga. Et de toute façon, aujourd'hui, il n'accepterait qu'à une seule condition : pouvoir rebooter la trilogie originale.

"Pour moi, si je devais réaliser un film Star Wars, cela voudrait dire jouer avec les personnages que j’aime. Si le studio me dit qu'ils veulent rebooter Star Wars, avec Luke Skywalker, Han Solo et Dark Vador, dans une nouvelle version....Tout le monde dirait que c'est idiot, mais ça m'exciterait d'essayer ! Pourquoi les personnages [de Star Wars] datant de 1977 sont-ils si sacrés ? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas les reprendre pour un nouveau public ?", insiste le cinéaste dans le podcast Happy Sad Confused.



Il explique que s'il devait mettre les mains dans la Galaxie de George Lucas, c'est ce qu'il ferait : "Tout le monde va s'énerver mais tant pis, allons-y. Si vous voulez une nouvelle génération de fans, faites le film pour elle. Pour l’ancienne génération, on croise les doigts et on espère que ce sera suffisamment réussi pour qu'elle apprécie."

Dans l'argumentation de Matthew Vaughn, il y a cette idée que Lucasfilm et Disney ont perdu le fil de l'essence de Star Wars de film en film. Pour lui, la saga n'a d'intérêt que si elle suit la famille Skywalker : 

"Star Wars, c’est la famille Skywalker et c’est là que je pense qu’ils se sont trompés. Ils ont oublié ça ! Ils ont brillamment réussi à adapter la franchise à la télévision, mais il leur faut un nouveau film épique."

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Disney Plus

Pour Matthew Vaughn, les dernières variantes de Star Wars tiennent plus de contenus industriels liés aux marchés modernes : "Les studios, c’est comme n’importe quelle forme artistique. Le secteur de la musique, du cinéma, de la mode… le financement et le commerce ont pris le pas sur la création. Cela signifie toujours qu'en fin de compte, pour les gains à court terme, vous réussissez mais à long terme, vous tuez tout. C’est ce qui se passe actuellement dans le cinéma, la musique, l’art. Le commerce a pris le dessus et maintenant le pendule commence à revenir en arrière. La créativité doit toujours être le moteur de toute décision et vous réfléchissez ensuite à la manière d’en tirer profit. Si vous essayez de gagner de l’argent dès le départ, vous tuerez de grandes franchises."