Voici le sommaire illustré du numéro de septembre 2021.
Le 521e numéro de Première arrive dans les kiosques, avec Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux en couverture. L'occasion de faire le point sur ce qui nous attend dans la phase 4 de Marvel. Nous revenons aussi sur le meilleur du dernier festival de Cannes, qui s'est tenu exceptionnellement en juillet, avec notamment une interview inédite de Julia Ducournau, qui a gagné la Palme d'or grâce à son film Titane, sorti cet été. Egalement au programme de ce numéro de la rentrée, un décryptage de Dune, le "spice opera" de Denis Villeneuve, des portraits de Sofian Khammes (Un Triomphe) et de Diane Rouxel (La Terre des hommes), une rencontre avec Agnès Hurstel (Jeune & Golri), mais aussi des interviews de Camille Cottin, qui nous raconte ses débuts à Hollywood (elle sera bientôt dans Stillwater, avec Matt Damon, puis dans House of Gucci, de Ridley Scott), de Mathieu Amalric, qui signe Serre moi fort et de Bruno Dumont (le réalisateur de P'tit Quinquin revient avec France).
Sans oublier notre cahier critiques, une nouvelle fois bien rempli : nos coups de coeur du moment s'intitulent Le Genou d'Ahed, Drive My Car, France, Un Triomphe, Ride Your Wave...
Drive my car, un vertigineux sommet de délicatesse [critique]Voici l'édito de ce nouveau numéro :
Nouvelle vague
Faut-il y voir un signe ? Au moment où les cinémas rouvraient progressivement leurs portes, Marvel s’engageait précisément dans sa phase IV. Avec Black Widow, et maintenant Shang-Chi, débute la nouvelle ère de la construction du Marvel Cinematic Universe. Où aller après le Blip et le Snap ? Comment se réinventer après la fin de partie (Endgame) ? C’est tout l’enjeu de cette étape sur laquelle les cols blancs de Burbank suent à grosses gouttes depuis des lustres… C’est un tournant majeur du storytelling, qu’une épidémie est venue complètement bousculer. Au-delà des changements de plannings et des reconfigurations industrielles qu’on vous relate dans les pages qui suivent, l’histoire de la phase IV raconte aussi comment Marvel – et toute l’industrie – va devoir rivaliser d’invention pour remobiliser les fans et ramener les spectateurs dans les salles. Le constat est connu depuis plus d’un an : alors que le streaming s’est imposé à marche forcée, la fameuse expérience cinéma doit être au coeur de la réflexion des grands studios. Les films ont désormais l’obligation d’être à la hauteur de la salle, ils doivent éviter la standardisation pour créer encore plus de désir. On le sait depuis longtemps, mais la situation sanitaire le rappelle chaque mercredi.
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires