sidney poitier
ABACA

L'acteur et cinéaste est décédé au mois de janvier à l’âge de 94 ans. Le documentaire retrace sa vie à travers des images d’archives et des interviews.

Premier acteur noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1963 pour Le Lys des champs, Sidney Poitier sera mis à l’honneur en septembre dans un documentaire Apple TV. Le comédien et réalisateur américano-bahaméen, qui a montré le chemin à toute une génération de personnalités noires, est une des premières stars hollywoodiennes à avoir affirmé son pourvoir. Dans Sidney, Reginald Hudlin (Marshall - La vérité sur l'affaire Spell) retrace la vie du militant à travers des images d’archives et des entretiens. La bande-annonce juste ici :


« Il y avait à Hollywood une manière d’utiliser les gens de couleur de la façon la plus irrespectueuse possible. Je me suis dit ‘Je ne peux pas jouer ça!’ », explique Poitier. Voulant s’éloigner des clichés et des caricatures, il a révolutionné le cinéma et l’image de la personne noire à l’écran. De nombreuses personnalités lui rendent hommage devant la caméra : Morgan Freeman, Denzel Washington, Lenny Kravitz ou encore Oprah Winfrey, qui produit également le film.

Sidney, de Reginald Hudlin, sera disponible sur AppleTV+ à partir du 23 septembre.

Mort de Sidney Poitier, le premier acteur noir sacré aux Oscars

A lire aussi sur Première

Miyazaki, l'esprit de la nature : portrait d'un artiste "animé"

Face b de Hayao et le Héron, ce documentaire décrypte en profondeur le travail du maître de l'animation.