Saturday Night : le film hommage au SNL se dévoile en images [photos]
NBC/EVERETT COLLECTION/VANITY FAIR/HOPPER STONE/SONY PICTURES ENTERTAINMENT

Son réalisateur, précise aussi son synopsis et tease sa date de sortie.

On en sait (enfin !) plus sur Saturday Night. On savait déjà que Jason Reitman (Juno, S.O.S. Fantômes : L’Héritage) réaliserait ce film historique consacré à la création du SNL (Saturday Night Live) dans les années 1970. Mais on ne savait pas que le film serait à découvrir dès cet automne. Le cinéaste révèle en effet à Vanity Fair que Saturday Night sortira au cinéma le 11 octobre prochain, soit pile poil quarante-neuf ans après la diffusion de la première émission du SNL sur NBC – aux Etats-Unis en tout cas.

Mais ce n’est pas tout. Le magazine américain a également réussi à mettre la main sur les premières photos du tournage en exclusivité. De quoi replonger les plus nostalgiques dans l’ambiance seventies des tâtonnements de l'un des shows les plus connus du monde.

On y découvre les interprètes de tous ces pionniers de la télévision américaine : Gabriel LaBelle en Lorne Michaels (celui à qui l’on doit véritablement le SNL), Dylan O’Brien en Dan Aykroyd, Matt Wood en John Belushi, Ella Hunt en Gilda Radner, Kim Matula en Jane Curtin, Emily Fairn en Laraine Newman, Rachel Sennott en Rosie Shuster, Cory Michael Smith en Chevy Chase, Kaie Gerber en Jacqueline Carlin. Et puis aussi Lamorne Morris en Garrett Morris, Nicholas Braun en Jim Henson, Matthew Rhys en George Carlin, Jon Baptise (également en charge de la bande originale du film) en Billy Preston, et JK Simmons en Milton Berle.

Attention, si Jason Reitman a choisi de rendre hommage à toute cette bande d’esprits délurés, Saturday Night ne sera pas une comédie comme les autres. il s’explique dans les colonnes de VF :

"Il s'agit d'un thriller-comédie, si l'on peut appeler cela un genre. Je décris toujours ce film comme le lancement d'une navette, la question principale étant : ‘Vont-ils réussir à sortir de l'orbite ?’

Reitman a souhaité imposer sa vision créative, mais il ne s’est pas départi d’un cachet réaliste, l’objectif de ce film étant de documenter l’effervescence de ces années-là, avec tout ce qu’elle inclut de drogues et de génie. Pour ce faire, il a été important de rencontrer les membres fondateurs du club SNL.

“Nous avons rencontré Lorne…, raconte-t-il. C'est un génie, et il a une vision qui dépasse celle de n'importe qui d'autre, et de n'importe qui de son âge. C'est beaucoup pour un acteur. Dans ce film, tout le monde peut s'amuser, sauf Gabe [LaBelle], qui doit être le métronome.”

Lorne Michaels sera donc un personnage clé du film. Dans la vraie vie, le producteur a beaucoup évolué, passant d’un jeune homme en impro totale à un vieux producteur assagi. Et ça, c’est Bill Murray qui le dit, selon LaBelle :

"Tout le monde le voit comme ce leader intrépide, ce capitaine qui dirige le navire dans le brouillard. Lorsque Bill Murray est revenu animer l'émission quinze ou vingt ans après l'avoir quittée, il a dit à Lorne : ‘Wow, tu as vraiment trouvé la bonne recette pour tout gérer’. Il a commencé à trente ans. Il en a aujourd'hui quatre-vingt et fait ce métier depuis cinq décennies. Personne ne sait ce qu'il faut faire quand on commence.”

Saturday Night sera un hommage à Lorne Michaels et aux six autres précurseurs à l’origine du SNL, mais aussi à toutes ces petites mains ont oeuvrent dans l’ombre ou dans la lumière, promet Jason Reitman :

"Il s'agira non seulement des sept premiers acteurs, mais aussi des scénaristes, du département artistique et de tous ceux qui se sont réunis à la dernière seconde pour changer le visage télévision. Ce qui était si différent dans cette émission, ce n'était pas seulement qu'elle était en direct, mais aussi que son format ne ressemblait à rien de ce que l'on avait pu voir auparavant. Il y avait des sketches, deux invités musicaux, un orchestre, des comédiens, Andy Kaufman, les Muppets, un film d'Albert Brooks...."

Car on sait désormais que l’acmé de ce film sera cette fameuse soirée du 11 octobre 1975, qui a vu être diffusée la toute première édition du SNL. Tout le scénario tend ainsi vers ce moment historique. 

"C'est un film où le méchant, c’est le temps. C'est comme notre Sauron. Notre Dark Vador est une horloge, et vous sentez sa présence à tout moment”, indique le réalisateur.

Et les gentils ? Ce seront toutes ces personnalités publiques en devenir : 

"C’est l'histoire de gens qui essaient de trouver leur identité via le show. L'histoire que nous racontons est celle du moment où chacun de ces comédiens trouve le moyen de s'unir en tant que groupe, ce qui, je pense, est la raison pour laquelle le SNL a fini par connaître le succès qu’il connaît.”

Des héros, un grand méchant, et des péripéties : notamment les coulisses de la création de cette première émission, et le suspens de savoir si NBC approuvera sa diffusion. C’est Willem Dafoe qui incarnera David Tebet, ponte de NBC a qui est revenu cette décision.

Saturday Night, avec un casting cinq étoiles, et une ambiance vintage, c’est pour bientôt, au cinéma, avec toujours un mystère : qui pour interpréter Bill Murray ? S’il doit apparaître dans le film, évidemment, ce qui n'est pas encore sûr...

Bill Murray jette son dévolu sur ceux (et celles) qui pourraient le jouer dans le film SNL 1975