Pour son nouveau film d'animation de 2021, Disney tentera le doublé salles et streaming, à l'instar de Warner.
Disney l'a annoncé lors de son "Investor Day" épique bourré d'infos : aux Etats-Unis, Raya et le dernier dragon sortira en salles le 5 mars 2021 et sera également disponible au même moment sur Disney+, mais en mode "Premier Access" pour 30 dollars supplémentaires.Soit le même schéma que celui annoncé par Warner pour l'année 2021 (sortie en même temps au cinéma et sur HBO Max, une décision très critiquée notamment par Christopher Nolan et Denis Villeneuve), mais pour un film et non pour l'ensemble des sorties du studio. Pour l'instant, en tous cas.
En juillet dernier, Disney avait finalement renoncé à sortir sa nouvelle version de Mulan dans les salles américaines : le film avait été proposé en "Premier Access" le 2 novembre avant de passer visible pour tout le monde à partir du 4 décembre. En France, Mulan n'a pas été proposé en "Premier Access" et est sorti sur Disney+ sans frais supplémentaires le 4 décembre. Raya et le dernier dragon, initialement prévu pour novembre 2020, doit sortir en France le 31 mars 2021. On ne sait pas encore ce qui va se passer chez nous : le communiqué du studio indique que le film "sera disponible sur Disney+ en Premier Access dans la plupart des marchés Disney+, au même moment de la sortie en salles". Une façon d'indiquer que la sortie simultanée se fera au cas par cas, selon le territoire.
Que vaut le film Mulan en live action de Disney Plus ? (critique)
Ceci dit, Raya et le dernier dragon s'annonce comme une sortie importante du studio : situé dans un univers de fantasy nourri des légendes de l'Asie du sud-est, le film est très prometteur bien qu'apparemment très inspiré visuellement de la série Avatar, le dernier maître de l'air -ce qui n'est pas un défaut, attention. La première bande-annonce est déjà là :
Commentaires