Les films de super-héros ? Plutôt sur grand écran. Et les comédies ? A la maison...
Alors que les stratégie de sorties "day and date" (le fait de proposer un film à la fois au cinéma et en streaming, comme le font Disney et la Warner Bros, par exemple) font débat aux Etats-Unis, la question des préférences du public en matière de films prend de plus en plus d'importante à Hollywood. D'où cette étude de Morgan Stanley, publiée pour accompagner les analyses de box-office outre-Atlantique.
La sortie des films en salle et en streaming fait exploser le piratagePour expliquer les nouveaux enjeux des gros studios de cinémas, le site a posé plusieurs questions à des spectateurs, notamment celle-ci : quels types de films préférez-vous regarder dans une salle de cinéma ou en streaming à la maison ? Les réponses sont alors divisées par catégorie (action/aventure, super-héros, suspense/thriller, horreur, comédie, animation etc.). Le pourcentage de réponses concernant le grand écran est en bleu et celui pour les films vus plutôt à la maison en jaune. Si sans surprise, les blockbusters à grand spectacle, du type action/aventure et super-héroïques, sont majoritairement cités parmi les longs métrages préférés au cinéma, d'autres réponses surprennent.
Il y a par exemple très peu d'écart concernant les films de science-fiction (39% vs 38%), alors que ce type de films demandant souvent beaucoup d'effets spéciaux pourrait être assimilé à du grand spectacle à découvrir sur un écran géant. L'animation est également une catégorie intéressante, préférée à 43% à la maison vs 37%. Le public s'est pourtant souvent rué dans les salles obscures en famille pour découvrir les nouveaux Disney, Pixar ou Dreamworks, mais l'épidémie de Covid-19 aurait-elle freiné ce phénomène et imposé davantage de visionnages de dessins animés à la maison ? La mise en ligne de plusieurs œuvres directement sur DisneyPlus, en 2021, a également fait l'objet de nombreuses critiques, pourtant l'écart est important entre la salle et un service de streaming, sur ce graphique. La comédie serait également un genre davantage réservé pour une "soirée canapé", avec 53% de personnes ayant choisi "je préfère en regarder en streaming à la maison" plutôt que dans une salle de cinéma. Les drames, comédies romantiques et surtout les documentaires sont eux aussi majoritairement cités en streaming, plutôt qu'en salles : 59% vs 17% pour cette dernière catégorie.
Le nouvel enjeu des studios est de déterminer correctement ce qui « mérite » de sortir en salles et ce qui ira sur les plateformes.
— Jules Le Hénand (@JulesLeHenand) October 22, 2021
Pour cela, une étude intéressante de Morgan Stanley sur les genres que le public préfère voir chez soi (en jaune) ou au cinéma (en bleu) ⤵️ https://t.co/BZI1VmCJqn pic.twitter.com/C5QiDIoOMn
Commentaires