Hitchcock
Twentieth Century Fox France

Arte consacre sa soirée au réalisateur de Psychose. Avec notamment ce film britannique de 2012.

Sorti en 2012, Hitchcock, de Sacha Gervasi, retrace le parcours difficile d’Alfred Hitchcock pour réaliser son chef-d’œuvre Psychose. Alors que producteurs, censure et amis tentent de le décourager, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Aux côtés d’un Anthony Hopkins méconnaissable, sous une épaisse couche de maquillage pour ressembler au célèbre réalisateur, on retrouve Scarlett Johansson, Helen Mirren et Jessica Biel.

Ce biopic vaut-il le détour ? Voici la critique de Première, à l'occasion de sa rediffusion sur Arte.

Quelques mois après le bien intentionné mais fadasse My Week with Marilyn, consacré au tournage du Prince et la Danseuse, Hollywood se penche aujourd’hui sur le making of de Psychose, avec un dosage quasi égal de glamour, de fascination pour les névroses de son héros et de visites guidées en coulisses. Soit une compilation plutôt élégante de tout ce que l’on sait déjà (Hitch et ses actrices, Hitch et ses angoisses, Hitch et sa sexualité tordue), mixée avec ce que l’on sait peut-être moins (le combat du maître de suspense pour mener le film à terme, ses relations – joliment croquées – avec sa femme, le peaufinage de la mythique scène de la douche), sans que jamais ne se produise l’étincelle esthétique ou narrative susceptible de bousculer le charme un brin routinier du spectacle. Tout en prothèses façon Bibendum Michelin, Anthony Hopkins s’y livre en outre à un cabotinage labial dont l’aspect clownesque détourne souvent l’attention sur sa performance.


"Psychose n'a plus jamais quitté ma vie" : interview "Hitch-obsessive" avec le réalisateur d'Hitchcock