Lucy Boynton
Abaca

L'actrice Lucy Boynton explique aujourd'hui : "Il s'avère que le public contemporain ne sait pas qui est Proust..."

L'écrivain français Marcel Proust aurait-il perdu de son aura auprès de la nouvelle génération ? En tout cas, c'est ce qu'a conclu à contre-coeur Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, au moment des projections tests.

En effet, le film devait incorporer la "Barbie Proust", intellectuelle et nostalgique. Elle est d'ailleurs évoquée dans le bureau de Mattel, par le PDG incarné par Will Ferrell : "Vous vous souvenez de Barbie Proust ? Elle ne s'est vraiment pas bien vendue !"

La poupée, personnifiée par Lucy Boynton, devait pourtant tenir une place dans le film, parce que Greta Gerwig a adoré À la recherche du temps perdu et voulait inclure la Madeleine de Proust dans son script. Lucy Boynton, révélée par Bohemian Rhapsody, a ainsi été engagée pour la jouer. Sauf qu'on ne la voit pas (ou presque) dans le montage final.

"Être sur ce plateau était fou ! Être dans la maison Weird Barbie, c'était surréaliste. C'est pour ça que vous dites immédiatement oui à ce genre d'opportunité" raconte l'actrice aujourd'hui dans une interview à SiriusXM, avant de préciser pourquoi sa Barbie Proust a été coupée, dans la foulée des projections tests, où le public ne semblait pas percuter :

"Barbie Proust n'apparaît finalement qu'en arrière-plan du film, car il s'avère que le public contemporain ne sait pas qui est Proust. Donc la blague tombait un peu à plat.... C'est un peu navrant de constater que nous perdons en quelque sorte le contact avec cette culture. Mais j’espère que cela incitera les gens à lire Marcel Proust. Pour moi ce fut un choc."

Boynton poursuit en expliquant que Greta Gerwig l'a appelée pour lui parler du flop Barbie Proust : "Will Ferrell y fait référence à un moment donné et Greta a vu qu'il n'y avait pas eu de réaction dans le public. Elle m'a dit : 'Ils ne savent pas qui est Proust !"

Le personnage n'avait, de toute façon, que quelques "petits moments" dans le film. Au final, elle apparaît brièvement au second plan dans une seule scène.