Le film de Peter Jackson aurait dû créer l'événement ce week-end, mais des erreurs d'organisation ont chamboulé sa ressortie.
Le retour de La Communauté de l’Anneau, de Peter Jackson était très attendu en Chine. Vingt ans après son énorme succès, le film devait ressortir le vendredi 16 avril dans une nouvelle version : en 4K remastérisée. Seulement, la sortie ne fut pas aussi réussie que prévue, d’après The Hollywood Reporter. La décision des autorités chinoises à autoriser la réédition a tellement tardé à tomber - une journée avant la projection !- que le marketing du film en a pris un coup. De ce fait, les copies numériques du premier volet du Seigneur des Anneaux n’ont pas pu atteindre les salles de cinéma à temps. Ce contretemps et ces problèmes de logistique ont provoqué la colère des spectateurs, dont beaucoup ont décidé d’annuler leur réservation et de demander un remboursement de leur séance. Résultat, le box-office n’a pas été brillant...
Peter Jackson s'explique sur la restauration 4K du Seigneur des Anneaux et du HobbitEn revanche, cette sortie quelque peu ratée a bien profité à la suite de l’anime japonais Detective Conan : The Scarlet Bullet, qui a réussi à remporter 16,8 millions de dollars durant le week-end, d’après les données d’Artisan Gateway. Ce film, réalisé par Chika Nagaoka, fait partie de la longue série de films d’animations japonaise intitulée Case Closed et en est le vingt-quatrième épisode. Cette longue série, qui a énormément de succès dans tout le continent asiatique, est adaptée de la série manga du même nom, du dessinateur japonais Gosho Aoyama, publiée depuis 1997. En 2019, le précédent film de la série, Case Closed : Le Poing du Saphir Bleu avait rapporté 32,6 millions de dollars en Chine. Quant au film local Sister, il est glorieusement arrivé en deuxième position avec 9,8 millions de dollars (119,5 millions au total). Godzilla vs Kong (produit par Legendary Entertainent et Warner Bros) est en troisième place avec 7 millions de dollars pour son quatrième weekend en salle consécutif, pour un total de 178,5 millions de dollars. August Never Ends, autre film local, est lui à la quatrième position avec un démarrage à 6,2 millions de dollars.
Le seigneur des anneaux : aux origines de la saga culte de Peter JacksonLa communauté de l’Anneau s’est faiblement placé en cinquième position, avec seulement 4,1 millions de dollars, soit beaucoup moins que ce qui était initialement attendu. Pour autant, le distributeur Warner Bros. devrait pouvoir remonter, avec une autre sortie prévue le 23 avril : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours. Le troisième film de la trilogie, Le Retour du Roi (2003) devrait également connaître sa deuxième sortie en Chine, mais aucune date n’a été communiquée pour l’instant.
Pour titre de comparaison, Avatar de James Cameron a été réédité en mars, avec 23,7 millions de dollars cumulés en premier week-end. Ce joli score lui a d'ailleurs permis de repasser devant Avengers : Endgame au box-office mondial ! Ce nouveau record montre bien les enjeux importants pour les studios hollywoodiens d'être présents sur le marché chinois depuis la réouverture des salles. A défaut de nouveautés (étant donné que de nombreux blockbusters sont reportés cause de l'épidémie de Covid-19), ils n'hésitent pas à reprogrammer leurs succès.
Avatar redevient le plus gros succès du box-office mondial
Commentaires