L'acteur, qui fait la voix originale de l’ogre vert, se dit prêt pour un cinquième volet.
Lors d’une interview pour GQ où il évoque ses personnages les plus emblématiques, l’acteur canadien Mike Myers revient sur le génial Shrek. Sorti en 2001, le premier opus de la franchise DreamWorks avait été un franc succès. Oscar du meilleur film d’animation, le long-métrage avait enregistré 487 millions de dollars de recettes mondiales. Trois volets avaient fait suite : le deuxième avait rapporté 928 millions, le troisième 813 et le dernier, Shrek 4 : Il était une fin, 752 millions.
Mais qu’est-ce qui a fait la popularité de ce gros bonhomme vert ? Pour sa voix originale, pas de doute : « La forme que prend le conte de fées européen est toujours très classique. […] J’adore l’idée de prendre ce principe et de le mettre à l’envers. Tous les méchants traditionnels deviennent les gentils, et tous les gentils traditionnels deviennent les méchants. Et puis, j’ai réalisé que c’était un rôle dramatique. Je veux dire qu’il y a vraiment un coeur émotionnel : le fait qu’il passe d’un ogre solitaire qui se déteste à un ogre qui s’accepte, c’est quelque chose de très significatif pour moi. J’ai adoré jouer Shrek. Si je pouvais en faire un par an, je serais enchanté ».
Shrek et Le Chat Potté seront bien rebootés par le producteur de Moi, moche et méchantRachetés par une filiale d’Universal en 2016, les studios DreamWorks Animation devraient revenir bientôt avec un nouveau Shrek, comme l’annonçait Chris Meledandri en 2018. Pour le producteur de Moi, Moche et Méchant, qui devrait réaliser le cinquième opus, le succès de la franchise réside en particulier sur le casting vocal. En effet, dans la version originale, on retrouve aux côtés de Meyers, Eddie Murphy pour l’Âne, Cameron Diaz pour Fiona et Antonio Banderas pour le Chat Potté. Il explique : « Quand on repense à ces performances vocales, elles sont vraiment impressionnantes ! Et même si on pourrait défendre une réinvention complète, je reste tout de même nostalgique pour certaines représentations. Le défi est de trouver comment faire pour que le film ne soit pas une simple suite d’une saga ». Pour le doublage français, le casting est porté par Alain Chabat pour le personnage principal et Med Hondo (qui doublait aussi Rafiki dans Le Roi Lion et est décédé en 2019) pour son fidèle destrier.
Alain Chabat : "Shrek est un ogre très très sensible"Au-delà des Shrek, le Chat Potté a également eu son heure de gloire : un premier film spin-off lui a été dédié en 2011 et un deuxième, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, sortira dans les salles françaises le 7 décembre de cette année.
Pour patienter, la bande-annonce juste ici :
On rit de bon cœur devant Shrek [critique]
Commentaires