Black Adam
DC

Pas rentable, le nouveau blockbuster super-héroïque de chez Warner ? Sa star assure que si, même si sa suite semble peu probable.

Le public serait-il en train de se lasser des productions super-héroïques ? Alors que le bilan 2022 de Marvel est mitigé (les détails sont à lire ici), c'est encore pire pour les adaptations de DC Comics : hier, Variety expliquait que Black Adam ne rentrerait certainement pas dans ses frais. Cumulant 387 millions de dollars dans le monde après 7 semaines d'exploitation, il aura du mal à atteindre les 400/450 millions lui permettant d'être rentable, et le site américain, spécialisé justement dans l'analyse du box-office, calcule qu'il pourrait perdre autour de 100 millions de dollars à la fin de son exploitation en salles. Car ce blockbuster porté par Dwayne Johnson a coûté cher à la Warner Bros. : 190 millions de billets verts sans compter sa publicité (estimée à 80 millions minimum). Le studio assure pourtant que Black Adam finira par se rembourser, notamment grâce à sa diffusion en streaming, avancée à 33 jours aux Etats-Unis contre 75 jours avant le Covid. Deadline ajoute que ses produits dérivés fonctionnent bien entre les fêtes de Thanksgiving et de Noël, ce qui lui apportera aussi de l'argent. 

The Rock a déjà réagi à ces chiffres plus bas que prévu, en expliquant sur Twitter : "J'attendais que ce soit confirmé par des financiers avant de partager cette excellente nouvelle concernant Black Adam : notre film fera des PROFITS, entre 52 et 72 millions de dollars. C'est un fait. Grâce à près de 400 millions dans le monde, nous construisons notre franchise pas à pas (le premier Captain America avait fait 370 millions) pour l'avenir de DC."

Ce que l'on sait sur Black Adam 2

Des précisions qui tendent pourtant à confirmer que même si Black Adam ne fait finalement pas un flop à proprement parler, il n'aura pas assez de succès pour lancer une nouvelle franchise, comme l'espérait Warner. Gagner entre 52 et 72 millions de dollars sur une production de 200 millions environ, c'est assez faible selon les standards hollywoodiens. Par comparaison, le premier Wonder Woman en avait empoché plus de 800 millions, en 2017, et Aquaman avait même franchi le milliard, un an plus tard. Eux ont immédiatement eu droit à des suites, mais on a appris ce matin, par THR, que la firme était en train de revoir toute sa stratégie de sorties concernant ses productions super-héroïques. Même ces succès en salles ne devraient plus être développés : pas de Wonder Woman 3, ni d'Aquaman 3 au programme, alors avec ses petits profits, il est quasi certain que Black Adam 2 ne verra pas le jour non plus.

En comparant ce score à celui de Captain America, de Joe Johnston (un exemple repris de l'article de Deadline qu'il cite dans son tweet), The Rock veut montrer que chez la concurrence non plus, il n'y a pas eu que des gros succès au box-office, et que des films aux recettes loin d'être extraordinaires ont pu être suivies de succès. Sauf que les situations sont différentes : le film avec Chris Evans est sorti en 2011 au cinéma, soit avant le carton plein d'Avengers, qui a véritablement établi Marvel comme le roi du box-office. Onze ans plus tard, Warner a bien eu quelques succès dignes de Marvel (Aquaman 2, donc, ainsi que Joker sont milliardaires dans le monde), mais la filiale de Disney reste tout de même loin devant : Avengers 4 a passé les 2,7 milliards de recettes, Infinity War les 2 milliards, Spider-Man : No Way Home, a atteint 1,9 milliard malgré la baisse de fréquentation générale des salles depuis le Covid...). Comparons ce qui est comparable : sur l'année 2022, Black Adam est 12e du top mondial, derrière trois productions de Marvel : Doctor Strange in the Multiverse of Madness a rapporté 955 millions au box-office, Thor : Love and Thunder, 760 millions et Black Panther : Wakanda Forever, 735 millions (pour l'instant, car il n'est en salles que depuis un mois). The Batman, produit par la Warner Bros, est également devant, en 5e position grâce à 770 millions de dollars empochés depuis mars dernier. Lui aura une suite, toujours réalisée par Matt Reeves, ainsi que des séries dérivées (notamment sur Le Pingouin de Colin Farrell). 


Black Adam : rien de nouveau sous le ciel des super- héros [critique]