Kevin Feige promet que les fans y verront plus clairs, très bientôt... Il serait temps, car après 12 films et séries, les mythologies s'empilent, les vilains s'accumulent et Thanos nous manque.
Le numéro 13 va-t-il porter bonheur au MCU ? Thor : Love & Thunder, qui sort ce mercredi en France, sera la 13e production de la phase IV du Mavel Cinematic Universe. Depuis janvier 2021, et l'inauguration de l'ère post-Avengers: Endgame par WandaVision, 7 séries ont déjà été diffusées sur Disney + et 5 films Marvel sont déjà sortis dans salles obscures ! Le studio a mis les bouchées doubles, en 18 mois. Marvel n'a jamais été aussi prolifique. Et le MCU n'a jamais semblé aussi désordonné !
Après que Thanos a été vaincu, nos Avengers & co (du moins ceux qui ont survécu) sont repartis vaquer à leurs occupations, chacun de son côté ou presque. Peter Parker dans son lycée. Doctor Strange dans son manoir. Clint Barton dans sa famille. Thor dans ses délires galactiques. Qu'est-ce qui les relie désormais ? Comment redonner de la cohérence à l'ensemble ? Où va le Marvel Universe dans cette phase IV de plus en plus décousue ?
Thor 4 ne sera pas le dernier film de Chris Hemsworth dans le MCUOn a pensé, un temps, que la mise en place des univers parallèles serait la base de cette phase IV. Effectivement, le multivers a joué un rôle essentiel dans plusieurs titres à commencer par la série Loki, qui a ouvert la brèche, en détruisant la chronologie unique, pour la fracturer en un nombre infini de réalités alternatives. Cela a immédiatement alimenté la série animée What If…? et préparé le terrain pour la folie No Way Home et surtout le Multiverse of Madness. Tripant, certes, mais jusqu'à présent, cette histoire de multivers se limite, au mieux, à un chaos divertissant et ne joue aucun rôle dans aucun des autres titres de la phase IV. Plus curieux encore, après Doctor Strange 2, on ne voit pas vraiment quelle grande histoire pourrait être tissée à partir de là.
Bien au contraire ! Chaque film, chaque série, semble importer de nouvelles légende des pages des comics et laisse l'impression que les mythologies s'empilent les unes sur les autres. Une dizaine d'arcs narratifs distincts, sans lien, ont ainsi été délayés depuis un an et demi !
Trop de méchants, trop de mythologies
Dans le désordre, on pense à l'introduction de la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine (jouée par Julia Louis-Dreyfus) méchante terrestre, vaguement infiltrée au sein du gouvernement américain mais sans but évident. On nous a ensuite présenté Kang le Conquérant (Jonathan Majors), une figure inquiétante avec des ambitions taille Thanos, souhaitant présider à la destinée du multivers et qu'on ne reverra pas avant Ant-Man and the Wasp: Quantumania en février 2023. On a croisé aussi Shang-Chi et ses dix anneaux, des items qu'on nous dit être extraterrestres, venus du fin fond du Cosmos... Cela nous rappelle que Les Éternels existent désormais dans le MCU et d'ailleurs, aux dernières nouvelles, le Céleste Arishem (David Kaye) annonçait avoir placé la planète Terre en procès pour son existence même... Pendant que le frère de Thanos, Starfox (joué par Harry Styles) faisait son entrée ! Dans le même temps, à la faveur des portails ouverts dans No Way Home, Eddie Brock (Tom Hardy) a fait un rapide crossover à l'intérieur du MCU, juste assez pour laisser derrière une goutte de la Symbiote sauce Venom. Et il ne faudrait pas oublier que Clea (jouée par Charlize Theron) a débarqué à la fin de Doctor Strange 2 pour emmener Stephen dans la Dark Dimension du terrible Dormammu...
Clea, Dormammu, Kang, la Comtesse, Starfox, Arishem, la Symbiote... cela fait déjà beaucoup de vilains ultimes, avant même de retrouver Ayesha, la Grande Prêtresse Dorée du peuple des Souverains et son terrible Adam Warlock, qui fera une entrée très attendue dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 l'année prochaine. Et on ne vous parle même pas des divinités grecques de Thor 4 (oui, il y aura Zeus) ou égyptiennes de Moon Knight, ni même des Djinns de Miss Marvel... Et les X-Men dans tout ça ? Charles Xavier était bien là, non ? Et les Inhumains ? Black Bolt n'a pas fait son retour pour rien, si ?
Kevin Feige tente de rassurer
Cela fait beaucoup de personnages. Beaucoup de fables. Beaucoup de mythes. Beaucoup d'intrigues qui s'emmêlent sans homogénéité. Trop de méchants qui se superposent. Le Marvel Universe a beaucoup perdu en clarté. Avec la saga Infinity, le cadre était posé : au sixième film, Avengers présentait Thanos. Au dixième, Les Gardiens de la Galaxie révélait l'existence des Pierre d'Infinité. Chaque film a fait avancer l'histoire par petites ou grandes touches. Enchaînant les phases avec précision, construisant méticuleusement les deux films finaux, point culminant d'une vaste histoire cohérente. Avec l'explosion de contenus sur Disney +, il y simplement trop de titres et trop de scénarios à consolider. On finit même par de se demander si le MCU va encore chercher à se donner un sens commun ou s'il préférera désormais opter pour des histoires individuelles. Seul Kevin Feige sait. Et le patron de Marvel Studios assure que ce n'est pas sa volonté. Dans le magazine Total Film, en juin dernier, il tentait de convaincre : "Alors que nous approchons de la fin de la phase 4, je pense que les gens vont commencer à voir où va cette saga. Je pense qu'il y a déjà eu de nombreux indices, qui me semblent assez évidents, sur la direction que prend toute cette saga... Mais nous serons un peu plus clairs et directs dans les mois à venir. Nous allons montrer que nous avons établi un plan, afin que le public qui veut une vision d'ensemble, puisse voir un tout petit peu plus notre feuille de route."
Les Young Avengers semblent au moins acquis
L'une des étapes devrait être la création, à la fin de la phase IV, des Young Avengers. Ces jeunes super-héros des comics sont introduits lentement mais sûrement dans la franchise, que ce soit Kate Bishop (Hailee Steinfeld) dans Hawkeye, America Chavez (Xochitl Gomez) dans Doctor Strange 2, Eli Bradley (Elijah Richardson) dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, Billy Maximoff (Julian Hilliard) et Tommy Maximoff (Jett Klyne) dans WandaVision et bientôt Cassie Lang (Kathryn Newton) dans Quantumania. Ils sont voués à prendre le relais de leurs aînés. A succéder à leurs parents ou à leurs mentors. Et dans les BD, ils font face, comme par hasard, à Kang le Conquérant !
Voilà qui pourrait donc être le fil directeur du MCU désormais. A moins que le procès d'Arishem, les magouilles de Valentina, les anneaux de Shang-Chi, la Symbiote de Venom ou la Dimension sombre de Clea ne viennent tout chambouler...
Commentaires