Black Widow n’avait jamais été nommé aux Oscars. La voilà doublement nommée pour Marriage Story et Jojo Rabbit.
Incroyable mais vrai : Scarlett Johansson n’avait jamais été nommée aux Oscars (ne cherchez pas : ni pour Lost in Translation, ni pour Her, ni même pour Under the Skin…). Jusqu’à aujourd’hui : l’actrice, qui a été nommé cinq fois aux Golden Globes sans jamais en gagner un, est même doublement présente dans la liste des nominations à la 92ème cérémonie des Oscars : elle est nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice pour Marriage Story de Noh Baumbach (où elle est véritablement exceptionnelle), et à celui du Meilleur actrice dans un second rôle pour Jojo Rabbit de Taika Waititi (où elle est, disons, moins présente). N'oublions pas que l'actrice fait aussi partie du casting d'Avengers : Endgame, plus gros carton de l'année 2019 dans le monde et aux USA. Quelle année.
Oscars 2020 : Voici la liste des nommésC’est seulement la douzième fois que la "double nomination" se produit dans les annales d’Hollywood. Fay Bainter en 1938 (La Femme errante et L’Insoumise), Teresa Wright en 1942 (Vainqueur du destin et Madame Miniver, Barry Fitzgerald en 1944 (nommé deux fois pour La Route semée d’étoiles de Leo McCarey : les règles ont ensuite été changées pour éviter une double nomination pour un même film), Jessica Lange en 1982 (Frances et Tootsie), Sigourney Weaver en 1988 (Gorilles dans la brume et Working Girl), Al Pacino en 1992 (Le Temps d’un week-end et Glengarry Glen Ross), Julianne Moore en 2002 (Loin du Paradis et The Hours), Jamie Foxx en 2004 (Ray et Collateral), et enfin Cate Blanchett en 2007 (Elizabeth : L’Age d’or et I’m Not There)… Sans oublier l’année 1993, où Holly Hunter (La Leçon de piano et La Firme) et Emma Thompson (Les Vestiges du jour et Au nom du père) ont chacune été nommées dans ces deux catégories -un fait resté unique pour l’instant.
Dans la catégorie Meilleure actrice, elle affronte Cynthia Erivo (Harriet), Saoirse Ronan (Les Filles du Docteur March), Charlize Theron (Scandale) et Renée Zellweger (Judy). Dans la catégorie Meilleur second rôle féminin, elle est face à Kathy Bates (Le Cas Richard Jewell), Florence Pugh (Les Filles du Docteur March), Margot Robbie (Scandale) et enfin Laura Dern, exceptionnelle -sans vouloir déprécier les performances de ses consoeurs- en avocate impitoyable de Scarlett dans Marriage Story. Personne n’a jamais remporté les deux trophées la même année. Est-ce que Scarlett sera la première ? Réponse le 9 février 2020, lors de la cérémonie.
Commentaires